Un samedi venteux
Nous enfilons notre veste chaude et notre bonnet, avant de prendre la route vers un de nos lieux préférés en province de Liège. Les Hautes Fagnes, nous les avons déjà faites en long et en large, mais à chaque fois c’est une nouvelle découverte en fonction de la saison. Les couleurs changent, passant du vert à l’orange au cours de l’année. Un rayon de soleil nous accueille à notre arrivée. Malheureusement son apparition sera de courte durée. La météo est capricieuse, mais la nature n’en est pas moins belle.
Au départ de la Baraque Michel, nous empruntons le sentier touristique de la grande ronde des Fagnes. Nous avons de la chance : peu de courageux ont osé s’aventurer dehors aujourd’hui. Cette fois, nous avons envie de changer d’itinéraire et de sortir un peu des sentiers battus pour découvrir une partie plus sauvage des Fagnes et moins connue : Noir Flohay. Nous délaissons donc les caillebotis pour bifurquer vers la gauche dans des sentiers de terre.
Progressivement, nous nous retrouvons seul au monde. Quel bonheur d’avoir ce sentiment dans un endroit généralement si touristique ! Nous sommes au cœur du plateau des tourbes et nous pouvons admirer une vue magnifique sur les Fagnes à 360 degrés !
Nous atteignons après quelques sentiers marécageux une pinède, c’est-à-dire une forêt de pin, à l’allure mystérieuse. Ces arbres furent plantés en 1852 et l’endroit fut appelé en wallon « lu Neûr Flohe ». Mais les ravages du temps et un incendie nous offrent aujourd’hui une forêt d’arbres noirs aux formes envoûtantes. Ce royaume perdu en pleine nature est un lieu idéal pour les amateurs de photographie que nous sommes.
Nous délaissons les chemins boueux avec mélancolie pour redescendre vers la civilisation. Les pieds enfin au sec sur les caillebotis, ils ne nous restent plus qu’à remonter le chemin en direction de la baraque Michel. La pluie nous accompagne sur la fin du trajet, mais les oiseaux sont nombreux autour de nous, nous rappelant à quel point la flore, mais aussi la faune sont riches en ce lieu.
Notre balade nous a creusé l’appétit. En tant qu’amoureux de la nature, mais aussi épicuriens, nous reprenons notre voiture en direction d’un de nos lieux préférés dans la région : la brasserie Peak Beer. A quelques minutes de la Baraque Michel, cet endroit est devenu le lieu de rendez-vous incontournable des amoureux de la bière et de la bonne bouffe. Une superbe terrasse vous accueillera en été. Aujourd’hui la météo ne s’y prête pas et nous préférons nous installer confortablement à l’intérieur. L’endroit ne manque pas de charme : l’abondance de bois rend l’endroit particulièrement chaleureux. La carte est en plus idéale pour des randonneurs. On s’est laissé tenté cette fois par une dégustation de bière et du saucisson artisanal à la moutarde, mais la carte est riche et variée : boulet à la liégeoise, tartare de bœuf ou encore soupe rustique. Tout est là pour vous redonner de l’énergie après une belle randonnée.
Malheureusement les conditions sanitaires liées au Covid font qu’aujourd’hui vous ne pourrez pas encore profiter de ce lieu pour vous restaurer. Si une fringale vous saisit tout de même à la fin de la randonnée, sachez qu’une boulangerie est présente sur le parking de la Baraque Michel. On l’a testée et on n’a pas été déçu !
Conseils
• Distance : 8,5km
• Difficulté : facile
• En cette période, nous vous recommandons d’avoir des chaussures adaptées car beaucoup de passages sont boueux et vous risquez d’avoir les pieds mouillés !
• Nous sommes passés dans des zones où les chiens ne sont pas autorisés.
• Un parking gratuit est disponible à la baraque Michel.
• Respectez toujours le balisage présent sur les sentiers. En effet, il est interdit de sortir des chemins balisés pour votre sécurité et la quiétude des animaux.
Texte et photos : Sofie et Biago de So&Bia