Aller au contenu principale
mezen-op-voedertafel.jpeg

Nos 7 astuces ultimes pour nourrir les oiseaux de votre jardin

Vous attendez qu'il gèle pour nourrir les oiseaux de votre jardin ? Erreur ! Indiquez d'ores et déjà le chemin vers votre paradis pour oiseaux afin qu'ils ne parcourent pas une distance inutile quand ils en auront vraiment besoin. Et si vous commencez déjà à les nourrir, vous pourrez sans peine participer au Grand recensement des oiseaux de jardin qui aura lieu durant le dernier week-end de janvier.

Nous connaissons tous les mangeoires et les boules de graisse, mais que peut-on faire de plus pour aider les oiseaux du coin ? Ces 7 astuces transformeront votre jardin en paradis gazouillant où il fait bon vivre (et pique-niquer) !

1. Distribuez de la nourriture à des endroits différents

Chaque oiseau a ses préférences, ses amis et ses ennemis. Pour tous les satisfaire, répartissez la nourriture à différents endroits de votre jardin. Utilisez des plateformes en hauteur pour les plus audacieux comme le moineau domestique et le pinson, mais n'oubliez pas le sol pour autant afin que les plus timides tels que le troglodyte mignon puissent aussi se sustenter. Les appentis protègent la nourriture de la pluie mais effraient aussi certains oiseaux, car ils ne s'y sentent pas en sécurité. Les mésanges acrobates (et les pics) aiment se suspendre par les pattes à leur nourriture, tandis que d'autres oiseaux préfèrent avoir un appui. En variant l'offre autant que possible, vous attirerez plus d'espèces.

2. Installez des buffets à part pour les plus petits oiseaux

 

En disposant de la nourriture à différents endroits, vous aidez aussi les plus faibles : si les grands oiseaux prennent place à leur table favorite, leurs plus petits congénères pourraient ne pas trouver ce qu'ils cherchent. Vous pouvez même protéger les mangeoires ou les plateformes posées au sol en les entourant de sortes de « cages » aux mailles épaisses. Les petits oiseaux parviendront à passer au travers tandis que les plus grands devront se diriger vers un autre endroit. Les petites mangeoires couvertes sont d'ailleurs rarement prises d'assaut par les grands oiseaux, probablement parce que l'atterrissage leur semble trop périlleux...

3. Adaptez les menus aux becs des oiseaux

Le choix en matière de nourriture peut sembler peu important, mais il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs. N'ayez pas honte de sortir les bras chargés de sacs divers et variés, car chaque type d'alimentation attire des oiseaux différents. Plus votre menu sera varié, plus les espèces qui rendront visite à votre jardin seront nombreuses !

  • Les mésanges (mésange huppée, mésange bleue, mésange charbonnière, mésange noire et mésange boréale) adorent les cacahuètes, les demi noix de coco et les boules de graisse (faites maison) – même si elles délaissent ces dernières quand les températures sont encore clémentes. Elles se posent également sur les plateformes pour déguster une graine ou quelques pépins à l'occasion.
  • Les Fringillidés (verdier d'Europe, pinson, bouvreuil pivoine, gros-bec casse-noyaux, chardonneret élégant, tarin des aulnes, pinson du Nord) et les moineaux (moineau domestique, moineau friquet) vont se diriger vers les mélanges de graines éventuellement enrichis de maïs.
  • Le beurre de cacahuètes pour oiseaux (sans sel mais enrichi en insectes et en graines) rend fou le pic épeiche : suspendez-le dans un réservoir spécial ou tartinez-le directement sur l'écorce d'un tronc d'arbre. La sittelle torchepot et le grimpereau des jardins viendront aussi déguster ce délice.
  • Le troglodyte mignon, le rouge-gorge et l'accenteur mouchet seront ravis de trouver des protéines, par exemple des vers de farine séchés ou des flocons d'avoine.
  • Les grands oiseaux tels que le merle, la grive musicienne, la grive mauvis et la grive litorne sont amateurs de pommes, de raisins secs et de pommes de terre cuites.
  • Plusieurs oiseaux adorent aussi les miettes de pain et les petits morceaux de fromage, mais n'en disposez pas trop, car ces mets sont trop riches en sel.

4. Disposez de petites quantités plusieurs fois par jour

Au début, ne distribuez pas trop de nourriture à la fois pour éviter les restes. Les miettes deviennent vite pâteuses et pourrissent ou sont envahies par la moisissure, ce qui rendra les oiseaux malades. Un excès de nourriture risque en plus d'attirer d'autres animaux que vous souhaitez peut-être éviter tels que les rats et les souris.

Préférez donc les petites quantités et vérifiez une heure plus tard que tout a été mangé. Si vous pouvez y consacrer du temps, vous pouvez adapter les quantités en fonction de ce qui a déjà été dévoré. Plus le temps sera rude et froid, plus vos invités auront besoin de nourriture.

Les meilleurs moments pour nourrir les oiseaux sont le matin juste après le lever du soleil et la fin d'après-midi. Les oiseaux ont besoin d'énergie en matinée pour commencer la journée et vont remplir leur estomac à nouveau le soir pour bien débuter la nuit.

koolmees-aan-kerstring.jpeg

5. Protégez-les des chats

Les visites de chats sont fréquentes dans votre jardin ? Il vous faudra redoubler d'inventivité pour protéger les oiseaux de ces chasseurs impitoyables, mais ces astuces ont été testées et approuvées : 

  • Suspendez des plats comportant de la nourriture dans un arbre et construisez une tour en corde afin que les chats affamés ne puissent pas y accéder.
  • Disposez des « cages » faites de fil métallique autour des mangeoires et des plateformes. Utilisez des mailles suffisamment grandes pour que les oiseaux puissent passer. Ce système ne fonctionne que sur les mangeoires assez grandes, car les chats peuvent étendre leurs pattes antérieures pour tenter d'attraper les oiseaux.
  • Vous pouvez aussi rendre les mangeoires inaccessibles aux chats en plaçant des collerettes.
  • Il existe des mangeoires à fixer contre un mur ou une fenêtre. Suspendez-les suffisamment haut pour que les chats ne puissent pas les atteindre. Ce genre de dispositifs est déconseillé si vous avez vous-même des chats : la proie et le chasseur pourraient être tous deux stressés par cette situation peu naturelle !
  • Fabriquez une clôture « catproof » en disposant quelques fils au dessus de votre barrière. Les chats de vos voisins n'accèderont plus aussi facilement à votre jardin. Les félins évitent également les plantes pourvues d'épines (par exemple les haies d'aubépine).
  • Les colliers à clochettes n'empêchent pas vraiment les chats d'attraper des proies, mais une étude indique qu'il est possible de tempérer l'instinct de chasse de votre chat en lui offrant une nourriture riche en protéines et en jouant régulièrement avec lui.
voederhuisje.jpeg

6. Mettez de l'eau fraîche à leur disposition tous les jours

Disposez tous les jours un plat propre avec de l'eau fraîche, de préférence sur un bloc de bois (isolé) non loin d'un buisson ou d'une haie. Le plat doit être suffisamment grand pour que les oiseaux puissent s'y laver, mais pas trop profond. Placez une petite balle dans l'eau afin d'éviter qu'elle ne gèle trop vite. Et n'ajoutez surtout pas de sel !

7. Plantez des arbustes indigènes

Dans la nature, les oiseaux se gavent de baies. En cultivant des espèces indigènes dans votre jardin, vous favorisez la biodiversité et vous donnez une chance aux oiseaux de renouer avec leurs comportements naturels. Cette saison est idéale pour planter des buissons qui porteront des fruits l'année prochaine. Pensez par exemple au mûrier, au sorbier, à l'aubépine, au prunellier, au sureau, au troène, au chèvrefuille ou à la cardère. Les fruits du lierre apparaissent aussi en hiver, et les oiseaux les adorent !

La planification de vos nouvelles plantations est probablement le moment parfait pour apporter davantage d'adaptations spéciales pour les oiseaux. Certaines plantes vont par exemple attirer des insectes qui se montreront très utiles pendant la saison de nidification. Les endroits abrités seront aussi les bienvenus. Disposez-les non loin des mangeoires afin que les oiseaux puissent toujours disposer d'un refuge sûr. Plus votre jardin sera sauvage, plus les oiseaux vous rendront visite !

Les buissons à baies représentent une source de nourriture naturelle en hiver
Les buissons à baies représentent une source de nourriture naturelle en hiver

En savoir plus


Articles liés