Aller au contenu principale
piste-cyclable.jpg

Cinq conseils pour une promenade dans le calme en période de Corona

Les balades dans la nature ont connu un soudain regain de popularité et nos régions l’ont appris à leurs dépens. Les chemins sont plus boueux que jamais, des sentiers s’affaissent çà et là sous la pression causée par les promeneurs supplémentaires, de nombreux déchets se sont échoués un peu partout et la faune sauvage est effrayée par les chiens en liberté. Comment parcourir nos belles régions tout en restant respectueux en cette période bien agitée ? Où peut-on encore trouver un endroit calme pour déstresser ? Suivez nos conseils pour profiter à nouveau de notre nature en toute quiétude !

Conseil n°1 : Choisissez le bon moment

Quand préférez-vous vous balader ? A 14h un mercredi après-midi ? Ou le dimanche vous semble-t-il plus adapté ? Il est fort probable que la moitié des Belges aient le même raisonnement que vous. Sortez des sentiers battus et optez pour un moment auquel personne ne pense. Allez par exemple vous promener un lundi après- midi, après les heures d’école ou le matin, juste après le lever du soleil. Vous rencontrerez aussi moins de monde sur le temps de midi, car la plupart des gens, rompus à leurs habitudes, dégustent leur dîner.

Conseil n°2 : Accordez-vous un jour de congé

Vos projets de vacances sont tombés à l’eau et il vous reste des jours de congé à poser ? Prenez une après-midi d’automne bien ensoleillée et profitez de la nature pendant que d’autres travaillent ou sont sur les bancs de l’école. Ultra relaxant !

hautes-fagnes.jpg

Conseil n°3 : Evitez les parkings et les centres touristiques

Les zones naturelles équipées pour accueillir de nombreux visiteurs sont souvent surpeuplées car tout le monde les connait. Préférez les petits bouts de nature aux grandes zones touristiques, vous pourrez tout aussi bien y flâner. Traverser une route de temps à autre n’a rien d’insurmontable. Enfourchez par exemple votre vélo et recherchez des endroits dans votre région où vous mettre au vert. Vous ferez coup double : vous découvrirez non seulement un nouvel itinéraire et vous agirez pour la planète ! Vous souhaitez tout de même emprunter une route touristique ? Garez-vous à l’écart (où c’est permis) d’une zone naturelle pour éviter la foule.

Conseil n°4 : Créez votre itinéraire

En ne suivant pas un itinéraire prédéfini, vous diminuez le risque de vous retrouver nez-à-nez avec d’autres randonneurs. Partez à l’aventure en définissant vous-même votre chemin. Essayez par exemple l’application Topo GPS Belgique pour imaginer votre balade personnalisée. Vous pouvez aussi télécharger une application comme RouteYou pour créer votre propre itinéraire. Choisissez l’option « le plus joli » pour éviter les routes trop fréquentées. N’hésitez pas non plus à jeter un œil au site Wikiloc, où d’autres promeneurs proposent les balades qu’ils ont eux-mêmes entreprises. Si vous avez absolument besoin d’un cadre établi, consultez par exemple les propositions de VisitWallonia.be, où vous pourrez choisir une balade insolite ou découvrir les châteaux de nos belles régions.

Conseil n°5 : Soyez respectueux

Il est primordial de ne pas surcharger la nature en cette période inhabituelle, c’est pourquoi nous vous donnons des conseils pour réduire au maximum votre empreinte écologique :

  • N’abandonnez pas vos déchets dans la nature et reprenez-les chez vous si aucune poubelle n’est en vue. Vous pouvez même aller plus loin en organisant une opération de ramassage de déchets avec vos collègues.
  • Tenez votre chien en laisse afin qu’il ne dérange pas les animaux sauvages. Ceux-ci trouvent refuge hors des sentiers, où ils peuvent profiter de leur tranquillité. Si ce n’est pas le cas, ils dépensent beaucoup d’énergie à fuir ou se cacher alors qu’elle leur est nécessaire pour pouvoir passer l’hiver.
  • Restez sur les sentiers. Vous risqueriez non seulement de perturber la nature (pensez par exemple aux plantes qui fleurissent en début d’année ou à celles qui entrent en dormance sous terre), mais aussi de vous mettre en danger car les arbres ne sont entretenus que le long des chemins.

En savoir plus


Articles liés