Le figurant de la semaine : le chardonneret élégant
La série documentaire Notre Nature déborde d'animaux, de plantes et de champignons indigènes. Des espèces connues et méconnues envahiront votre télévision au cours des prochaines semaines. Et même si chaque épisode fait de son mieux pour décrire tous les organismes vivants qui apparaissent à l'écran, 50 minutes ne sont pas suffisantes pour connaître par cœur l'un des personnages. C'est pourquoi nous mettons un coup de projecteur sur un « figurant » dans cette rubrique. À l'honneur cette semaine dans l'épisode « La Pierre » : le chardonneret élégant.
Un fan de chardons
Votre jardin ou votre verger est parsemé de chardons ? Ouvrez bien les yeux et cherchez le chardonneret élégant ! Les boules qui ornent ces plantes épineuses représentent bien plus que de simples pelotes d'épingles pour notre oiseau coloré. Son bec pointu et les plumes solides de son front lui permettent d'avoir facilement accès aux graines que les autres oiseaux laissent de côté. Ce n'est pas pour rien que son nom provient de sa plante favorite ! Le chardonneret apprécie également les graines de bardanes, de cardères, d'œnothères, de pissenlits et de beaucoup d'autres plantes. Le mâle possède un bec un peu plus long, grâce auquel il rassemble davantage de nourriture, un avantage bien pratique pendant la saison des accouplements, car il devra alors convaincre les femelles à l'aide d'une friandise.
Piégé dans le passé
Les couleurs et motifs de sa tête – une face rouge feu entourée d'une large bande blanche et un front noir – et la tache jaune vif qui orne ses ailes noir de jais font du chardonneret élégant une espèce très voyante. C'est ce physique si particulier et sa capacité à apprendre des tours qui ont fait du chardonneret un oiseau domestique apprécié. Si vous suspendez un dé à coudre à une cordelette, il apprendra rapidement à « puiser » de l'eau dans son abreuvoir. Son gazouillis joyeux était lui aussi admiré par les propriétaires d'oiseaux. Mais n'envisagez pas de le retenir en cage... La capture des chardonnerets est interdite en Belgique depuis 1972 ; laissez-les plutôt vivre leur vie dehors. Ces dernières années, les chardonnerets sont de plus en plus communs autour des mangeoires. Avec un peu de chance, vous pourrez les admirer depuis la fenêtre de votre cuisine. Déposez de généreuses quantités de graines de tournesol, un snack apprécié par les chardonnerets !
Un retour en force
Saviez-vous que le chardonneret élégant était l'oiseau préféré de notre caméraman et biologiste Pim Niesten ? Depuis qu'il est interdit de le capturer, cet oiseau de jardin intelligent fait son grand retour et les couples nicheurs augmentent fortement. Nous n'avons pas encore tous les chiffres de 2023, mais nos chardonnerets ont été plus fréquemment observés. Souvent vus en couples pendant la saison de reproduction, ils préfèrent former des groupes qui comptent parfois jusqu'à une cinquantaine d'oiseaux le reste du temps.