Les guêpes, des agitatrices ?
Elles sont obsédées par les sodas pendant les pique-niques ou les soirées estivales et peuvent même provoquer des réactions allergiques et des crises de panique chez certaines personnes. En bref : les guêpes sont des trouble-fêtes. Mais cet insecte ligné est-il forcément porteur de mauvaises nouvelles?
Vous avez découvert un nid de guêpes dans votre grenier ou sous vos gouttières ? Ne vous précipitez pas chez les pompiers, car les nids de guêpes ne doivent pas forcément être exterminés. Pour la plupart des gens, les guêpes sont des agitatrices irritables au dard aiguisé. Mais saviez-vous que la plupart des espèces de guêpes de notre pays ne piquent pas ? Seule la guêpe germanique est connue pour gâcher les soirées estivales à la moitié de la saison. Après cette date, la production de nectar de la majorité des fleurs diminue, et les guêpes doivent donc se diriger vers d'autres sources pour combler leurs envies de sucre. Elles ne s'agiteront pourtant que si elles sont dérangées pendant leurs tâches quotidiennes. Si leur nid se trouve dans une zone où vos invités et vous-même ne vous rendez presque jamais, vous oublierez sa présence.
Les guêpes peuvent d'ailleurs se montrer très utiles pour nous. Leurs larves réclament sans cesse de la nourriture, obligeant les ouvrières à accumuler des proies pendant toute la journée. Un nid moyen compte 5 000 ouvrières et peut collecter jusqu'à 100 000 mouches et moustiques par jour. Soit un nombre incroyable de bestioles qui ne vous dérangeront plus ! Les guêpes vous débarrassent aussi des charognes et raffolent des oiseaux, des amphibiens et des petits mammifères morts, qu'elles dévorent lentement mais sûrement. De vraies employées de pompes funèbres ! Elles représentent à leur tour un mets de choix pour d'autres animaux. De nombreux oiseaux se les arrachent, comme le martinet, le gobemouche gris, la bondrée apivore et, comme son nom l'indique, le guêpier d'Europe. Les grenouilles, libellules, araignées, coléoptères et papillons de nuit ne refusent pas non plus une brochette de guêpes de temps à autre. Les guêpes coucous s'infiltrent dans les nids d'autres espèces de guêpes pour manger leurs œufs et les remplacer par leurs propres rejetons. Les espèces qui nichent au sol doivent quant à elles se méfier des blaireaux, un ennemi redoutable. Comme vous pouvez maintenant vous en douter, la guêpe fait partie intégrante de la chaîne alimentaire de notre nature.
Et que faire contre les piqûres ? Si vous vous glissez dans les chaussures d'une guêpe, vous pourrez facilement les éviter. Restez toujours calme et n'agitez pas les bras dans tous les sens, car elles se sentiront agressées. Ne prenez pas non plus vos jambes à votre cou : les mouvements brusques font l'effet d'un déclencheur chez les guêpes. Et les tuer est aussi une mauvaise idée... En humant les phéromones évacués par le dernier souffle de leur comparse, le reste de la tribu devient rapidement agressif – comment ne pas l’être ? Vous seriez alors poursuivi.e par l'essaim entier. Restez calme et ne bougez pas ; contentez-vous d'attendre que les guêpes se désintéressent de vous, car c'est la meilleure tactique. Couvrez vos cocktails sucrés à l'aide d'un sous-verre pour ne pas en avaler une par accident. Et ne confondez pas le cruel frelon asiatique avec son cousin européen pacifique : ce dernier fait le double de la taille d'une guêpe et ne fera pas de mal à une mouche si vous le laissez en paix. Enfin... au figuré.
Si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes, c'est une autre histoire. Dans ce cas, mieux vaut préventivement faire disparaître leur nid semblable à une sphère en papier.