La pie est-elle une chipie ?
La pie est un oiseau magnifique : de loin, seuls ses reflets noir et blanc s'aperçoivent, mais plus elle se rapproche, plus ses couleurs – une palette de bleu, de vert et de violet – nous éblouissent. Comment un oiseau aussi beau peut-il éveiller autant de haine ?
La pie a mauvaise réputation : harceleuse brutale, voleuse hors-pair, tueuse sans pitié... Beaucoup seraient chassés pour moins que cela ! Sauf si on se concentre sur les aspects positifs de la pie.
Commençons par la caractéristique la plus voyante de cet oiseau : elle se voit de loin (sans blague). Si vous jetez un œil par la fenêtre, son plumage coloré attire tous les regards. C'est vrai qu'il lui arrive de temps à autre de gober un oisillon quand l'occasion se présente, mais beaucoup d'autres oiseaux font de même. La seule différence ? Ils sont plus discrets et s'attaquent aux petits quand personne ne les voit ou pendant la nuit. De plus, la pie a un régime assez varié et vous débarrasse de nombreux invités importuns comme les vers, les chenilles, les limaces, les araignées et les insectes, sans oublier les cadavres d'animaux. Merci la pie !
En plus d'être utile, la pie est aussi très intelligente. Elle est par exemple capable de se reconnaître dans un miroir – un test populaire qui permet aux scientifiques de déterminer si un animal est conscient de sa propre existence. L'intelligence des pies est associée à une bonne dose de curiosité qui se remarque tout de suite quand elle inspecte, hypnotisée, un objet brillant. Il se peut qu'elle s'envole rapidement quand elle est prise sur le fait. On ne sait jamais : l'objet aurait pu être un encas ! Pourtant, personne n'a jamais retrouvé une collection de cuillères en argent, de montres en or ou de bagues en diamant dans un nid de pies.
La prochaine fois que vous rencontrerez une pie, repensez à toutes ses qualités et observez-la avec l'esprit plus ouvert. Mettez-vous dans sa peau, et vous découvrirez que ce bel oiseau a gagné sa place dans votre jardin. Vous voulez éviter qu'elle ne monopolise votre buffet ? Disposez vos friandises à plusieurs endroits et protégez une partie d'entre elles avec de la gaze. Vous aurez ainsi l'opportunité d'en apprendre davantage sur cette espèce robuste sans que les autres oiseaux de votre jardin soient les dindons de la farce.