Propre comme un cochon (de cave) !
Les cloportes se retrouvent absolument partout dans nos régions. Ils ne sont pas forcément appréciés, mais sont pourtant totalement inoffensifs – et bien utiles pour notre nature.
Même si nous appelons familièrement ces animaux des « cochons de cave », ils n’ont – comme vous vous en doutez certainement – aucun lien de parenté avec les cochons. Les cloportes sont en réalité des crustacés… Oui, comme les crabes ou les homards ! Leur particularité : ce sont les seuls qui vivent uniquement sur la terre. Ils apprécient particulièrement l’humidité des caves et des jardins et sont présents dans le monde entier, à l’exception des régions les plus arides et des zones polaires. L’humidité est absolument vitale pour ces petits animaux, car ils respirent grâce à des organes appelés « pseudo-trachées », des sortes de petits poumons remplis d’eau situés sur leur abdomen qui captent l’humidité de l’air. Ce système respiratoire est le résultat de leur évolution : leurs ancêtres étant des animaux aquatiques, les cloportes se sont ensuite adaptés au climat terrestre. Les œufs sont d’ailleurs conservés dans une poche humide dans le ventre de leur mère, et ce jusqu’à leur éclosion. Si vous retrouvez des cloportes chez vous, c’est donc que votre maison est suffisamment humide et sombre pour les accueillir.
Inutile de vous inquiéter si votre habitation en est infestée : les cloportes sont inoffensifs. Végétariens, ils ne s’attaqueront ni à vous, ni à vos animaux. Ils peuvent même se montrer très utiles, puisqu’ils se nourrissent majoritairement de végétaux morts et sont donc essentiels aux processus de compostage et de décomposition. Leurs excréments vont même contribuer à la fertilisation naturelle des sols grâce à l’azote qu’ils contiennent. Ils servent aussi de repas à certaines araignées, aux mille-pattes et à nos petits oiseaux de jardin comme le rouge-gorge. S’ils se sentent menacés, les cloportes se roulent en boule et présentent leur solide carapace à leur adversaire. Si vous souhaitez absolument vous en débarrasser, mieux vaut pour cela éliminer directement la cause de leur présence, c’est-à-dire l’humidité et les déchets. Si par contre leur présence ne vous dérange pas, laissez-les faire leur travail : votre jardin vous remerciera !