Les guêpes n'aiment-elles que la limonade?
Cet été, en plus des contraintes liées au corona, un autre intrus vient perturber nos terrasses et fêtes de famille. Qui donc ? La guêpe évidemment ! Mais ces petites enquiquineuses jaune et noire sont bien plus utiles que vous ne le pensez et ne sont pas seulement attirées par votre verre de limonade. Pas convaincu ? Alors lisez vite !
Des guêpes en quête de petites douceurs
Il existe de nombreuses espèces de guêpes dans notre pays, mais la plupart d'entre elles ne piquent pas et toutes n'affichent pas les couleurs de la Flandre. Parmi toutes ces espèces, c'est la guêpe commune et la guêpe germanique qui vont vous "foutre le bourdon" ! Ces deux vespinés fabriquent leurs nids à partir de fibres de bois mâchées, tout comme le frelon européen et asiatique. Et comme nous, elles adorent les sucreries.
Au début de la saison des guêpes, elles se fournissent en sucres via diverses sources alimentaires. Elles visitent les fleurs pour leur nectar et ingurgitent le sucre que leurs larves sécrètent. Mais au milieu de l'été, leurs sources de sucre s'épuisent. Les dernières larves se métamorphosent et les fleurs réduisent leur production de nectar, surtout en période sèche. Leur instinct de survie oblige les guêpes à chercher d'autres sucreries, par exemple une limonade sur une terrasse de café ou la glace dans la main d'un enfant innocent.
Même si c'est principalement la nourriture qui les intéresse, il arrive que les guêpes se montrent agressives. Par exemple, lorsqu'elles sont chassées (les guêpes n'aiment pas les mouvements brusques), se sentent acculées (lorsqu'elles se glissent dans votre canette de Coca), soupçonnent un danger (l'odeur d'une guêpe assassinée rend ses copines colériques) ou quand leur nid est menacé.
Les guêpes : tueuses en série de moustiques
Mais avant d'exterminer ces gourmandes en pyjama rayé en installant des pièges et en liquidant des nids, lisez la suite. Les guêpes ont besoin d'énormes quantités de protéines pour élever leur progéniture. Pour obtenir ces protéines, elles chassent toutes sortes d'insectes tels que les moustiques, les mouches et même les chenilles. Un nid de guêpes comptant 5 000 ouvrières attrape environ 100 000 mouches et moustiques chaque jour. Chaque guêpe mâche consciencieusement sa proie pour nourrir ses larves. 100.000 moustiques... prêt à relever le défi avec votre tapette à mouches ?
Comment coexister pacifiquement avec les guêpes ?
Il ne fait aucun doute que les guêpes méritent leur place dans l'écosystème. Il est donc préférable pour les humains d'apprendre à gérer ces insectes indésirables. Vous avez trouvé un nid dans votre région ? Laissez-le tranquille tant que les guêpes ne vous dérangent pas. Il est conseillé de faire enlever un nid de guêpes par les pompiers uniquement s'il se trouve dans un tout petit jardin, si vous êtes allergique aux guêpes ou si le nid est suspendu près de votre porte arrière, par exemple.
Ces visiteurs indésirables vous gênent lorsque vous êtes sur votre terrasse ? Ne vous laissez pas embêter et éloignez-les en leur donnant des friandises plus loin, par exemple un pot de confiture contenant encore un peu de gelée ou un morceau de fruit pourri. Si une guêpe s'aventure près de vous, restez calme. Pour éviter de vous faire piquer dans la bouche, ne criez pas et soyez attentif à l'alcool et aux boissons sucrées, surtout en canettes. Essayez de maintenir les guêpes loin de la table en diffusant des parfums adéquats. Les guêpes n'aiment pas les clous de girofle, la citronnelle, le géranium, le romarin, la lavande, le fenouil, l'anis et la sauge.