Aller au contenu principale
vogelverschrikker.jpg

Les épouvantails marchent-ils vraiment ?

L'épouvantail est une décoration incontournable des films d'Halloween. Avec ses bras étendus et son chapeau mou, ce personnage dégage une silhouette effroyable dans la nuit noire d'octobre. Mais les épouvantails dans les champs effraient-ils également les oiseaux affamés ou ces derniers parviennent-ils à passer outre ?

Pour éloigner les indésirables ailés d'un buffet gratuit – à savoir un champ, un verger ou un potager – les agriculteurs et jardiniers d'autrefois utilisaient souvent des croix en bois qu'ils habillaient avec de vieux vêtements et qu'ils remplissaient de paille pour les faire ressembler à une personne. Pourquoi ? Parce que les oiseaux ont peur de nous et préfèrent donc aller chercher leur repas ailleurs, là où ils ne sont pas observés par des humains. Et il est vrai qu'à moins d'avoir affaire à un pigeon apprivoisé ou un moineau affamé, les oiseaux ne viendront jamais se poser sur votre main ou votre tête. Et si le chapeau ou la veste de l'épouvantail flottent au vent, leur frayeur est totale. Les mouvements irréguliers accompagnés de claquements donnent une impression de danger immédiat aux oiseaux, ce qui les pousse à s'éloigner.

Vous verrez donc souvent des feuilles d'aluminium suspendues dans les arbres fruitiers des vergers ou un cerf-volant en forme de rapace flotter dans le vent au-dessus des champs. Toutes ces tentatives de maintenir les trouble-fêtes à distance peuvent se montrer efficaces, mais n'oubliez pas que les oiseaux les plus malins de notre nature parviendront à contourner l'obstacle. Les corneilles et les choucas – de vrais amateurs de graines fraîchement semées – sont connus pour apprendre des astuces et résoudre des énigmes facilement. Il ne leur faudra pas longtemps pour découvrir la clé de ce mystère et finir par atterrir sur les épaules de l'épouvantail. Les spécimens les plus courageux vont même jusqu'à bâtir un nid dans le mannequin de paille ! Une fois qu'ils ont compris que les feuilles d'aluminium et les silhouettes restaient toujours à la même place, rien ne les retient plus de dévaliser le champ.

Mais quelles sont les méthodes qui fonctionnent réellement pour les empêcher de piller vos récoltes ? Si vous savez quels oiseaux font régner la terreur sur votre champ, votre verger ou votre potager, mieux vaut employer un appareil qui reproduit des bruits d'oiseaux, en particulier ceux d'une espèce prédatrice. Plus les sons seront réalistes, mieux ce sera ! Vos voisins se plaignent du bruit ? Sachez que la plupart des oiseaux réagissent également aux ultrasons, soit les sons dont la fréquence est si haute (entre 20 et 800 kHz) qu'ils ne sont pas audibles pour les êtres humains. Si les oiseaux peuvent en effet ignorer un épouvantail lugubre, ils ne pourront pas s'habituer aux bruits irritants. De plus, les « épouvantails auditifs » sont la manière la plus écologique et respectueuse d'éloigner les oiseaux. Les ultrasons sont par exemple utilisés en zone urbaine pour repousser les mouettes et les pigeons.

Une dernière chose : suspendre une corneille morte au-dessus de votre champ est non seulement lugubre et primitif, mais aussi punissable par la loi, car tous les corvidés – y compris les pies, les geais et les choucas – sont des oiseaux protégés. Ils ne peuvent être chassés que dans certaines conditions et doivent ensuite être immédiatement incinérés. Utiliser un cadavre pour faire peur aux autres oiseaux est donc une idée à bannir.

Envoyez-nous vos questions

Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? La rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et qui sait ? Peut-être que nous y répondrons bientôt sur notre site !

Posez votre question

En savoir plus


Articles liés