Les oiseaux hivernent-ils chaque année au même endroit ?
Vous le savez sans doute déjà, la migration bat son plein en cette saison. Si certains de nos oiseaux partent pour des cieux plus ensoleillés, d’autres sont bien contents de trouver un hiver moins rude chez nous que dans leur région natale. Notre lectrice Hanneke se demandait si les pinsons du nord qu’elle nourrissait dans son jardin étaient les mêmes d’année en année. Nous avons cherché la réponse.
En automne, le trafic aérien dans le ciel belge est plus que mouvementé : comme les avions, certains oiseaux ne font que se poser pour recharger les batteries, tandis que d’autres choisissent de faire une escale de plusieurs mois dans notre petit pays. Et à l’instar de certains oiseaux qui retrouvent chaque année le même nid, certains hivernants reviennent poser leurs bagages dans la même zone en hiver – et donc dans le même jardin. De nombreux passereaux reviennent toujours exactement au même endroit, surtout s’ils savent qu’ils seront bien accueillis. Des études prouvent que les oiseaux nourris pendant l’hiver sont plus productifs lorsque le moment arrive de pondre des œufs, et ce même s’ils ne sont plus dépendants de nos friandises de jardin depuis plusieurs semaines. Pourquoi se priveraient-ils d’un buffet gratuit s’ils ont plus de chances de donner naissance à une couvée nombreuse ?
Chaque espèce a sa propre trajectoire et des dates de départ et d’arrivée bien définies. Quand les jours raccourcissent, ils partent avant que la nourriture ne vienne à manquer, et les oiseaux du nord arrivent chez nous, car la compétition est plus faible en hiver vu que nos propres oiseaux migrateurs sont partis. Ce qui nous amène à une autre question : comment retrouvent-ils leurs quartiers d’année en année ?
Groupe de pinsons dans un champ
Un sens de l’orientation infaillible
Même si leurs capacités exactes semblent encore mystérieuses, certaines pistes semblent être privilégiées par le monde scientifique pour expliquer comment les oiseaux atterrissent exactement au même endroit chaque printemps – et chaque automne. Certains utilisent la position du soleil (ou des étoiles s’ils migrent de nuit) pour trouver leur direction, tandis que d’autres seraient sensibles au champ magnétique terrestre et d’autres encore comme les pigeons pourraient même utiliser leur odorat. Ils ont donc plusieurs armes à leur disposition pour retrouver votre jardin si accueillant !
Envoyez-nous vos questions
Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? La rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et qui sait ? Peut-être que nous y répondrons bientôt sur notre site !
Posez votre question