Un hibou des marais nettoyant sa queue
Comment les plumes tiennent-elles sur les oiseaux ?
En observant une plume de cygne, notre lecteur Jonathan s'est demandé comment les plumes étaient fixées sur les oiseaux.
Une bonne question à laquelle la réponse n'est pas si évidente, car la profondeur à laquelle les plumes s'enfoncent dépend de plusieurs facteurs. Mais avant de nous lancer au cœur du sujet, il est intéressant de noter comment les plumes sont formées. Une fois par an, les oiseaux changent tout leur plumage. La plupart d'entre eux muent petit à petit afin de toujours être capables de voler, mais certains, tels que les canards et les oies, perdent la totalité des plumes de leurs ailes et de leur queue en une seule fois. Pendant cette période, ils ne peuvent pas voler.
Les plumes sont initialement formées à partir d'une protubérance dans la peau qui contient deux encoches où le bulbe pileux se formera. Contrairement aux poils des animaux, les plumes sont bien vascularisées pendant leur croissance et sont protégées dans une sorte d'enveloppe qui s'ouvre au fur et à mesure de la croissance. Quand la croissance des plumes s'arrête, elles ne sont plus vascularisées.
La profondeur d'ancrage d'une plume dans son follicule dépend de l'espèce de l'oiseau. Plus il est petit, moins les plumes seront enfoncées profondément. Mais les oiseaux d'une même espèce peuvent présenter des follicules de profondeur différente. Le duvet et les plumes de couverture sont fixés de manière superficielle tandis que les pennes nécessaires à la stabilité pendant le vol sont directement liées au squelette de l'oiseau et sont donc enfoncées plus profondément dans son corps.
La profondeur du follicule dépend grosso modo de la longueur du calamus, la partie inférieure creuse de la plume qui ne comporte pas de barbes – même si en pratique, le follicule peut être plus court que ce que laisse supposer la longueur du calamus. Les rémiges et les rectrices ont un calamus relativement plus long que les plumes de couverture, même si les plumes de couverture situées juste au-dessus des rémiges primaires (les rémiges situées à l'extrémité des ailes) ont le plus long calamus de toutes : celui-ci mesure jusqu'à 35 % de la longueur totale de la plume.
Vous avez trouvé une plume pendant votre promenade dans la nature ? Vous pouvez alors voir presque tout le calamus qui était fixé dans la peau de l'oiseau. Vous en avez des frissons ?
Plumes de hibou des marais
Envoyez-nous vos questions
Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? La rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et qui sait ? Peut-être que nous y répondrons bientôt sur notre site !
POSER UNE QUESTION