Les chatons de saule créent un tapis estival... de neige
Il fait chaud et sec : les chatons sont de retour ! Chaque printemps, ils se dispersent en masse et sortent de leurs capsules, loin des saules et des peupliers qui leur ont donné naissance.
Tout le monde ne se réjouit pas de cet épais tapis de chatons de saule. Ces graines légères comme l'air occasionneraient éternuements, yeux larmoyants et allergies en tous genres. Et pourtant, cette croyance est fausse, car le rhume des foins ou les allergies au pollen sont causés par le pollen et non par les graines. Or le pollen des saules (mâles) a déjà disparu depuis longtemps, car il a fertilisé les fleurs femelles au début du printemps. Il a maintenant été transformé en graines. Les personnes souffrant d'allergies en ce moment ne les doivent donc pas au saule, mais à d'autres plantes qui dispersent leur pollen en cette saison.
Chaque année, les saules donnent naissance à une multitude de graines. Pourtant, seulement quelques élues se transformeront en arbres adultes. Mais cela ne signifie pas que les graines restantes ne servent à rien : elles ont au contraire un rôle important dans notre écosystème. Certains oiseaux les dévorent ou les utilisent pour former leurs nids. Les jeunes pousses de saule forment un encas délicieux pour les chevreuils et les lapins. Le saule ne pense pas qu'à lui, mais aussi à tous ceux qui partagent son territoire !