Aller au contenu principale
vilda-134813-madeliefje-rollin-verlinde-800-px-51798.jpeg

Combien de pétales compte une pâquerette?

Il m'aime, un peu, beaucoup, pas du tout... Si vous saviez en avance combien de pétales comptait une pâquerette, vous pourriez être accusé.e de tricherie lors de ce jeu enfantin. Étudions donc la pâquerette de plus près, car la réponse à notre question est surprenante !

Et nous entrons directement dans le vif du sujet : d'un point de vue botanique, les pâquerettes ne sont pas des fleurs. Comment ?? Toutes les fleurs qui semblent avoir été dessinées par un élève de maternelle (soit un disque plat entouré de pétales) sont en effet un ensemble de petites fleurs.

Il en va de même pour la pâquerette : chaque point jaune de son réceptacle est une fleur à lui seul et les pétales blancs, appelés « fleurs ligulées », sont des fleurs contenant uniquement des organes reproducteurs femelles. Le cœur est quant à lui constitué de capitules hermaphrodites (les points jaunes) qui contiennent un pistil et des étamines. Ce genre d'inflorescence est très courant dans notre nature, par exemple chez les marguerites, les pissenlits et les chardons. Il ne sert donc à rien de se demander combien de pétales compte une pâquerette, car il s'agit seulement des fleurs ligulées. Et la réponse varie d'une plante à l'autre. La dernière fois que nous avons compté, nous avions obtenu 55. Et vous, avez-vous déjà compté les fleurs ligulées des pâquerettes de votre jardin ?

En savoir plus


Articles liés