Chaton de saule marsault
Un seul chaton de saule est fait de centaines de fleurs !
En ce moment, nous pouvons voir des milliards de chatons argentés doux comme du velours pendre aux saules. Ceux-ci sont les organes reproducteurs de l'arbre, mais surprise : chaque minuscule « poil » est en réalité une fleur complètement formée !
Les chatons des saules annoncent la venue du printemps et sont d'une importance vitale pour de nombreux bourdons, abeilles, papillons et autres insectes arrivés plus tôt que leurs congénères. A cette période de l'année, le nectar à butiner est loin d'être omniprésent, car peu de plantes sont en fleurs. Certaines espèces comme l'andrène vague ne pourraient pas nourrir leurs larves sans le pollen du saule.
Si vous placez un chaton sous un microscope, vous constaterez que vos yeux observent une infinité de jolies fleurs. Certains arbres et arbustes comportent des fleurs mâles (avec des étamines) et d'autres des fleurs femelles (avec des pistils). Les saules sont des plantes dioïques : les chatons mâles ne se trouvent pas sur le même arbre que les femelles. La différence se voit même à l'œil nu : les chatons femelles sont bien plus compacts alors que le pollen jaune des mâles est abondant.