Aller au contenu principale
populier-kruin.jpg

Le vent fait trembler les feuilles

Certaines expressions sont capables de résumer tout un concept naturel en un seul mot. La rédaction de Notre Nature a décidé d'adopter le mot « psithurisme » : le bruit émis par le vent dans les feuilles, ou le tremblement de ces dernières. Et s'il existe bien une essence indigène à laquelle cette expression va comme un gant, c'est le tremble. Pas besoin d'aller loin pour trouver ce carillon naturel, car il s'agit de la deuxième essence la plus répandue au monde après le pin sylvestre.

Essence courante à la croissance rapide

À la fin du mois de novembre, le tremble a toujours ses feuilles. Contrairement au peuplier noir, le tremble (ou peuplier tremble, Populus tremula) est un arbre très courant dans nos contrées ainsi que dans le reste du monde. Cette espèce pionnière trouve rapidement son chemin vers les plaines ouvertes dans les bois et pousse par exemple là où d'autres arbres ont été coupés ou à la lisière des forêts, où il capte suffisamment de lumière solaire.

Le tremble apprécie particulièrement les sols sableux ou limoneux humides mais aérés et un rien acides. Cette essence a besoin de beaucoup de lumière et d'oxygène pour permettre à ses racines de croître aussi rapidement. Il atteint donc vite son pic de croissance mais dépasse rarement les 60 ans. Pendant sa courte vie, il emmagasine une énorme quantité de CO2. Son écorce représente aussi un refuge pour divers insectes et lichens rares. Les pics et les castors font aussi partie de son fan club. La sève de ses feuilles attire également de nombreux animaux. En bref, le tremble donne un vrai coup de boost à la biodiversité de son habitat.

Trembler... comme un tremble !

Les feuilles du tremble, aussi connu sous le nom de peuplier tremble, frémissent au moindre coup de vent – on peut dire qu'elles tremblent (littéralement) comme des feuilles ! Leur bruit agréable et relaxant était censé favoriser le sommeil, raison pour laquelle les trembles étaient plantés auprès des suites nuptiales des hôtels. Cette croyance a une origine chrétienne. On raconte que la croix sur laquelle Jésus a rendu son dernier souffle avait été fabriquée en bois de tremble. Chaque fois que les feuilles de l'arbre frémissaient, elles rappelaient la mort tragique et le sacrifice ultime du Christ. La science propose une autre explication : ce son si typique est simplement causé par le pétiole aplati latéralement et placé de manière transversale sur la feuille. Cette position fait plus facilement tourner les feuilles, qui frémissent au gré du vent.

Reconnaître le tremble

Reconnaître le tremble

Hauteur : 20 à 35 mètres

Feuille : larges feuilles ovoïdes à rondes aux bords dentelés et au long pétiole aplati latéralement

Fleurs : arbre dioïque (mâle ou femelle) qui présente des chatons pendants (mâles : 5 à 10 cm, femelles : 2 à 4 cm) qui ressemblent à des plumeaux en laine

Fruits : petites graines (pelucheuses) dispersées par le vent qui font penser à des flocons de neige en été

Écorce : elle est lisse et brun clair sur les jeunes spécimens mais se pare de crevasses horizontales et devient plus foncée ou argentée (voire blanche) chez les vieux arbres

En savoir plus


Articles liés