Tarin des aulnes femelle qui mange une graine extraite d'un strobile
L'aulne glutineux porte des fruits tout l'hiver
Les strobiles sont les cônes miniatures qui ornent les branches d'aulnes glutineux une fois que les feuilles ont disparu. Et ils y resteront encore longtemps, car l'aulne glutineux libère ses graines au compte-gouttes.
Les aulnes aiment les environnements humides et poussent dans les forêts marécageuses. Ils se développent avec l'aide de bactéries qui transmettent l'azote présent dans l'air directement à l'arbre via de petits nodules. Grâce à cette caractéristique, l'aulne glutineux est souvent une essence de premier choix lorsqu'il faut planter des arbres à des endroits difficiles : il survit aux inondations prolongées et fournit de l'azote nutritif à la terre.
Les strobiles attirent de petits granivores
Les aulnes sont des arbres monoïques qui portent des « chatons » mâles et femelles au début du printemps. Les fleurs mâles mesurent environ 5 cm et pendent en grappes le long des branches, tandis que les fleurs femelles sont beaucoup plus petites et de forme ovale. Quand les chatons femelles sont fécondés, ils se transforment en fruits coniques verts qui prendront une texture semblable au bois au fil de l'année et ressembleront à des pommes de pin miniatures : les strobiles.
Les strobiles contiennent des graines qu'ils libèrent au compte-gouttes. Ces fruits restent sur leur arbre pendant tout l'hiver (et même plus longtemps). Les graines sont libérées de façon régulière et sont transportées par le vent et l'eau. Elles sont pour cela parfaitement adaptées à ces éléments : elles sont pourvues d'une paire « d’ailes » qui leur permet de se laisser porter par l'air et ont une sorte de chambre à air intégrée pour pouvoir dériver à leur rythme. Elles ont ainsi plus de chances de pouvoir germer à l'endroit parfait.
Comme les strobiles de l'aulne glutineux contiennent des graines appétissantes, de nombreux granivores gravitent autour de l'arbre en hiver. De petits passereaux comme le tarin des aulnes, les sizerins, le bouvreuil pivoine, le pinson du Nord et le chardonneret élégant suvolent souvent les cimes chauves des aulnes ou se posent sur le sol qui les entourent.
Reconnaître l'aulne glutineux
Hauteur : de 15 à 20 mètres
Feuille : feuilles plutôt rondes au bout arrondi (parfois fendu) et aux bords irréguliers
Fleurs : arbre monoïque aux chatons mâles pendants (5cm) et aux chatons femelles ovales (0,5 cm) qui se trouvent sur le même arbre
Fruits : petits strobiles en forme de cônes (1,5 à 2 cm) qui contiennent des graines ailées
Écorce : d'aspect grossier et de couleur foncée