Aller au contenu principale
vilda-29013-bloempjes-van-vogelmuur-rollin-verlinde-1900-px-51306.jpeg

Le mouron des oiseaux est toujours en fleur

Dès le début du printemps, notre nature est parée d'une palette de couleurs grâce aux plantes déjà en fleurs. Mais il existe aussi un végétal qui fleurit toute l'année : le mouron des oiseaux. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas le reconnaître !

Le mouron des oiseaux se reconnaît à ses petites fleurs blanches à cinq pétales, chacun divisé en deux parties. Chaque pétale est soutenu par un sépale vert, souvent légèrement plus long et qui se termine en pointe, ce qui a valu à la plante son nom latin de Stellaria media : sa forme ressemble en effet à une étoile à cinq branches. Le mouron des oiseaux est souvent présent dans les jardins cultivés ; peut-être y en a-t-il chez vous !

Les fleurs de ce végétal si particulier sont hermaphrodites : elles contiennent des organes reproducteurs féminins et masculins. Elles peuvent être pollinisées grâce aux insectes et produisent du pollen avant que leur pistil ne soit capable de le recevoir. Les insectes assurent ainsi la pollinisation croisée de plantes génétiquement différentes. Mais le mouron des oiseaux fleurit toute l'année et ne peut pas toujours compter sur leur aide si les conditions climatiques changent. La solution est toute simple : à la fin de la floraison, les étamines des fleurs sont si longues qu'elles peuvent féconder leur propre pistil. Ainsi, la plante peut toujours se reproduire !

En savoir plus


Articles liés