L'anémone des bois est aidée par les fourmis
Le 1er mars marque le début du printemps météorologique. Et impossible de le louper : les anémones des bois sont en fleurs. Elles apparaissent en grands groupes et forment ainsi un superbe tapis de fleurs blanches, ce qui ravit également les fourmis.
L'anémone des bois, ou anémone sylvie (Anemone nemorosa) est une fleur typique du printemps qui expose ses petites fleurs blanches au mois de mars. Ses pétales peuvent aussi prendre une teinte rose ou lilas. Les anémones s'épanouissent dans les bois au sol limoneux. Elles profitent ainsi de la lumière quand les arbres ne sont pas encore couverts de feuilles et possèdent un rhizome qui pousse contre le sol, juste en-dessous de la surface. Grâce à leurs fines racines souterraines, elles peuvent rapidement se multiplier et recouvrir une bonne partie du sol. Les bois sont ainsi parsemés çà et là d'un tapis blanc d'anémones sylvies.
De la nourriture pour les fourmis
Le fruit de l'anémone des bois ne comporte qu'une seule graine. Entre mars et mai, cette fleur printanière compte sur les pollinisateurs comme les abeilles ou les mouches, mais peut aussi s'autoféconder. Ses fruits sont si petits qu'ils sont emportés par le vent ou transportés par des fourmis (myrmécochorie).
Les graines sont pourvues d'un élaïosome, une épaisseur supplémentaire de leur peau. Cette enveloppe est riche en glucides et représente le casse-croûte parfait pour les larves de fourmis. Ces dernières emportent donc les graines d'anémones sylvies dans leur colonie. En chemin, il arrive que l'élaïosome se brise et que la graine tombe par terre. Une fois ramené dans la colonie, l'élaïosome est dévoré et la graine rejetée à l'extérieur. De cette manière, les fourmis aident à répandre les graines d'anémones des bois. Il n'est donc pas étonnant d'apercevoir un tapis blanc d'anémones des bois sur le côté de la route ou au milieu d'une prairie.