Aller au contenu principale
sneeuwklokje.jpg

Comment les perce-neiges résistent-ils à la neige ?

Les hivers belges sont imprévisibles : un jour, le printemps semble déjà là, et le lendemain la nature est recouverte d'un manteau de neige. Le perce-neige, cette jolie fleur aux clochettes blanches aux trois pétales plus longs que les trois autres, peut aussi être surpris par le gel et semble alors s'affaisser totalement. Mais pas de panique : cette ingénieuse plante à bulbe est capable de revenir à la vie quand le mercure grimpe !

De nombreuses plantes arrêtent leur croissance en hiver. Elles stoppent la circulation de la sève afin de ne pas geler. Mais le perce-neige adopte une autre stratégie. Son bulbe contient des réserves de nourriture, et notre végétal commence à croître dès le mois de janvier. Son solide feuillage se fraie un chemin à travers le sol durci par l'hiver. Et quand il gèle, des protéines spéciales empêchent les cristaux de glace de s'installer dans ses cellules et de les percer.

Le perce-neige ne gèle donc pas, mais quand l'eau de surface devient glace, nos plantes sont molles et tombantes, car elles ne peuvent plus emmagasiner d'eau alors que cette dernière s'évapore tout de même. Lorsque la température se réchauffe, les cellules du perce-neige se remplissent d'eau et la plante se redresse.

En savoir plus


Articles liés