Aller au contenu principale
vilda-37391-gele-lis-aan-het-lippenbroek-yves-adams-a8-52521.jpg

H, F ou X ? Pourquoi l'iris des marais ne choisit pas

La saison de la floraison de l'iris des marais a débuté. Cette superbe plante est connue pour sa capacité exceptionnelle à purifier l'eau et a plus d'un tour dans son sac. Mais ce végétal est-il masculin ou féminin ? H, F ou X, car son sexe change chaque jour. Lisez cet article pour découvrir comment ce phénomène est possible.

Entre les mois de mai et juillet, les rives des ruisseaux, rivières, étangs et mares sont parées des fleurs jaunes des iris, qui font aussi leur apparition dans les zones humides et les marais. L'iris des marais est en fleur ! Reconnaître cette plante n'est pas une tâche difficile. Des fleurs jaune vif comptant trois pétales retombant vers le bas et trois pétales dressés s'épanouissent au sommet de longues tiges de couleur verte.

Tout comme le noisetier, l'iris des marais est une plante monoïque qui évite l'autofécondation grâce à une technique ingénieuse. Les premières fleurs sont mâles et ne comportent donc que des étamines. Le nectar de l'iris des marais se trouve sous la fleur. Seuls quelques insectes à la longue trompe, les bourdons et les syrphes peuvent y accéder. Ces derniers récoltent le pollen sur leur dos. Quand ils arrivent sur un autre iris des marais le jour suivant, la fleur de celui-ci est devenue femelle. Le pistil est mature et penche vers l'avant afin que l'insecte au dos recouvert de pollen dépose la précieuse substance en se déplaçant le long de la tige. L'iris des marais assure ainsi une descendance forte et saine.

L'iris des marais purifie l'eau

L'iris des marais est une plante décorative très convoitée par les jardinier.e.s. Ses qualités purificatrices de l'eau ne sont évidemment pas étrangères à son succès. Les racines de la plante sont toujours dans l'eau, à faible profondeur, et en retirent des nutriments, dont des métaux lourds. L'iris améliore ainsi la qualité de l'eau et est un bon indicateur d'un faible pH.

En plus de le nourrir, l'eau permet à l'iris des marais de répandre ses graines. Quand les fleurs jaunes sont de sortie, les ovaires de l'iris des marais se transforment en capsules à trois côtés. Ces dernières forment une enveloppe étanche et solide pour les graines brunes et plates qui s'y trouvent. Les graines contiennent des lacunes qui leur permettront de flotter à la surface de l'eau une fois libérées. Elles sont ainsi transportées par le courant et peuvent se répandre sur une certaine distance.

 

En savoir plus


Articles liés