Réalisez une visionneuse sous-marine
Dans son nouveau livre "De natuur in" (Au cœur de la nature, inédit en français), le naturaliste Joeri Cortens visite chaque mois un biotope différent avec sa famille. Le style narratif enfantin de Joeri vous plonge immédiatement dans son monde fascinant: un monde qui place la curiosité au centre et fait de la découverte une seconde nature. Avec une visionneuse sous-marine, par exemple.
Le mois de mai s'articule entièrement autour du thème "eau vive". La famille Cortens s'immerge - parfois littéralement - dans le monde merveilleux des ruisseaux, rivières et canaux. Comme pour les autres mois du livre, l'auteur a dressé une « checklist » reprenant des activités adaptées aux enfants et correspondant à la saison et au biotope visité. Et parce qu'on a bien envie de jeter un petit coup d'œil sous la surface de l'eau, on opte cette fois pour une "vue sous-marine de nuit".
Fabriquer une visionneuse sous-marine
La tâche est simple: trouver un vieux seau, découper le fond (c'est très rapide avec un cutter et un peu de sueur) et le refermer avec un film plastique. Placez une puissante lampe de poche contre le film plastique et le tour est joué !
Le but est de pouvoir positionner votre lampe de poche à la surface de l'eau en toute sécurité. Plus de problème de reflet ou de réfraction et les ondulations de l'eau ne perturbent plus votre image. Nous nous sommes rendus dans un étang voisin au coucher du soleil pour tester la visionneuse. Le faisceau de lumière atteint le fond sans effort, à environ 1,5 mètre de profondeur. Le résultat est particulièrement spectaculaire dans une eau trouble qui ne permet pas de voir grand-chose en journée. Ce soir-là, il faisait un peu trop froid pour prolonger l'exploration mais pas de doute, notre visionneuse n'a pas fini de nous pousser aux abords des plans d'eau pour en révéler leurs mystères! soir, il faisait un peu trop froid pour continuer à lutter longtemps, mais je le sens déjà: nous continuons de nombreuses excursions sombres!