Les plantes ont-elles des dents ?
Le bidens à feuilles de férule (Bidens ferulifolia) est une jolie plante qui ne vous lâchera plus une fois qu'elle s'est établie dans votre jardin ou sur votre terrasse – au sens propre comme au figuré. Ce végétal à la floraison royale décore votre jardin ou terrasse de ses nombreuses fleurs jaunes entre fin avril et octobre (!). Avec un peu d'aide, cet aimant à papillons et abeilles assure sa descendance.
Le bidens à feuilles de férule est une plante rampante dont les premières fleurs jaunes s'épanouissent fin avril ou début mai. Le bidens fleurit tout l'été jusqu'en octobre ou même jusqu'aux premières gelées. Ses longues tiges fines sont parfaites pour votre jardin sauvage et peuvent aussi se développer dans des jardinières suspendues. Le bidens dégage une légère odeur et attire de nombreux papillons, abeilles et syrphides. Vous souhaitez augmenter la biodiversité de votre jardin ? Ce végétal fera un excellent choix.
Une graine avec des dents ?!
Le bidens doit son nom à ses deux rangées de crochets ou dents situées sur le tégument (l'enveloppe de la graine). Quand des animaux ou des êtres humains s'approchent, les dents l'agrippent. Les graines de bidens sont ainsi transportées et se dispersent grâce aux passants innocents – ou un peu moins.