Aller au contenu principale
vilda-38998-geelbuikvuurpad-toont-afweerkleuren-lars-soerink-800-px-48094.jpg

Des animaux aux couleurs de la Belgique : pourquoi donc du rouge, du jaune ou du noir?

Où peut-on trouver les couleurs de notre drapeau à l'état sauvage ? Grâce à la coccinelle rouge vif par exemple ou au crapaud sonneur à ventre jaune. Mais ces animaux n'ont pas choisi la couleur de leur corps parce qu'elle est si bien assortie à leurs yeux, mais parce cette teinte vive donne un signal clair aux autres animaux. Découvrez ici pourquoi ils procèdent de cette façon et comment fonctionne exactement ce système d'alerte coloré.

Notre nature contient cinquante nuances de chaque couleur. Elle est donc bien souvent une source d'inspiration pour les artistes. Mais ces couleurs font-elles aussi partie d'un système permettant aux animaux de se défendre? Sans aucun doute ! En biologie, on parle d'aposématisme.

Coloration aposématique

La coloration aposématique concerne les animaux - et parfois les plantes - qui utilisent leur couleur corporelle vive pour dissuader les autres animaux. Ces couleurs visant à surprendre ou à avertir du crapaud sonneur à ventre jaune ou de la coccinelle sont de bons exemples. La couleur étonnante de ces animaux les protège de leurs ennemis. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? 

Rood lieveheersbeestje

Aussi rouge qu'une coccinelle

A nos yeux, les coccinelles sont de petits insectes délicats, doux et adorables, mais les autres animaux ne voient pas les choses de la même façon. Les coccinelles sont en fait très toxiques et ont un goût terriblement désabréable pour les petits prédateurs. Le poison, une sorte de substance jaune, sent très fort et a un goût amer. Bref, s'offrir une petite coccinelle au déjeuner est loin d'être une expérience gastronomique agréable.

La couleur rouge vif de cet animal sert donc à avertir ses prédateurs. Avec cette teinte vive, la coccinelle montre aux ennemis potentiels qu'elle est toxique. Même si la coccinelle se fait finalement manger, le prédateur se souviendra toute sa vie de la couleur vive de l'animal. Une couleur à associer à quelque chose de dangereux et de mortel. S'il a survécu à cette première dégustation évidemment...

Geel lieveheersbeestje

Et la coccinelle jaune alors ?

Certains pensent que les coccinelles jaunes sont toxiques et que les rouges ne le sont pas. Mais rien n'est plus éloigné de la vérité. Chaque coccinelle est toxique à un degré plus ou moins grand. On dit souvent: "plus la couleur est vive, plus la coccinelle est toxique". Les coccinelles rouges sont donc encore plus toxiques que les jaunes car elles sont plus visibles dans la nature. Les insectes jaunes sont moins repérables, mais contiennent aussi moins de poison. Heureusement, leur taux de poison inférieur est compensé par leur meilleure compétence en matière de camouflage.

Geelbuikvuurpad toont schrikkleur

Le crapaud sonneur à ventre jaune annonce la couleur

Le crapaud sonneur à ventre jaune utilise également un mécanisme de défense intégré, à savoir son ventre jaune vif. Quand cet amphibien timide repère des visiteurs indésirables dans son environnement, il ne tente pas la fuite ou une agression frontale mais préfère adopter une sorte de pose de yoga étonnée. On appelle ce comportement le réflexe d'Unken. L'animal se couche sur le dos qu'il cambre. Il tire également ses pattes vers le haut pour montrer sa gorge, sa poitrine, son ventre et son bassin tachetés de jaune. Le crapaud sonneur à ventre jaune peut tenir cette pose pendant plusieurs minutes afin d'avertir ses ennemis de sa toxicité via la couleur jaune de son ventre. C'est le même principe que la coccinelle.

Mais il y a malgré tout une différence non-négligeable : la couleur jaune de ce crapaud n'est pas toujours visible et apparaît de manière soudaine. De plus, la couleur jaune contraste fortement avec son dos camouflé. Il s'agit donc plus ici d'une couleur qui surprend plutôt qu'une couleur qui avertit. Une couleur aussi impressionnante n'est pas seulement utilisée pour dissuader les ennemis, elle sert aussi à certains animaux pour attirer le sexe opposé.

En savoir plus


Articles liés