7 balades à vélo pour redécouvrir la nature belge
Le cyclisme et les Belges, c’est une véritable histoire d’amour qui ne date pas d’hier. VTC, VTT, pliant, électrique, couché, urbain, sur route ou dans les bois, en tant qu’amateur ou professionnel, chacun y trouve son compte. Enfourcher son vélo, c’est avant tout s’aventurer dans les plus belles contrées de notre pays , à la découverte d’une nature captivante, authentique et secrète. Alors c’est parti, pied sur la pédale, suivez-nous sur les routes de 7 parcours cyclistes belges qui valent le détour.
Faire du vélo sur l’eau
Circuler entre deux surfaces aquatiques comme si vous marchiez sur l’eau, c’est ce que propose le domaine de Bokrijk avec cette piste cyclable située sous le niveau de l’eau, à travers l’un des étangs de la zone naturelle de « De Wijers ». À hauteur du point-noeud 91, et sur une distance de 212 mètres, cette expérience hors du commun vous procurera une sensation quasi divine, au milieu d’une incroyable nature, comme l’a souligné le magazine Time dans son article consacré à 100 destinations innovantes. Les marcheurs et les joggeurs sont aussi les bienvenus sur ce site où il est souvent divertissant de voir toutes ces têtes passer à la surface de l’eau.
Faire du vélo sur les traces d’Obélix
C’est un voyage magique qui vous attend le long des rives de l’Ourthe, à la rencontre de la Famenne et de l’Ardenne. S’étendant sur 23 kilomètres, il vous fera passer par les mystérieux champs mégalithiques de Wéris et d’Oppagne, et vous émerveillera par une nature à l’image des villages de Ny et de Wéris, deux des plus jolis de Wallonie. Ce périple rocailleux peut aussi bien être amorcé à partir de Wéris que d’Hotton, village où vous aurez notamment l’occasion de visiter le centre RIVEO ou encore ses fameuses grottes.
Si vous n’êtes pas pris par le temps, un bond dans la bourgade médiévale de Durbuy ne pourra qu’améliorer votre expérience dans la région.
Faire du vélo dans de grands espaces verts
Les Hautes-Fagnes, considérées comme l’un des endroits où la nature est le mieux protégée, offrent un spectacle époustouflant aux visiteurs, cyclistes compris. Au départ de la Maison du Parc et sur une distance de 26 kilomètres, ce réseau de routes où toute circulation est interdite vous plonge très rapidement dans des étendues peuplées par une faune variée et une flore luxuriante.
Depuis leur vélo, petits et grands s’amuseront à repérer les différents animaux qui s’y cachent. Entre landes et tourbières, forêts et rivières, lacs et villages typiques, cette réserve naturelle, la plus grande de Belgique, ne devrait pas vous laisser indifférents.
Faire du vélo dans les arbres
Envie de prendre de la hauteur ? C’est désormais possible dans le domaine Pijnven à Hechtel-Eksel où un pont cyclable a récemment vu le jour, à 10 mètres de haut. Le Limbourg continue décidément d’innover dans le domaine du cyclisme avec cette attraction. Elle vous emmène depuis ce double cercle de 700 mètres à travers la plus grande forêt d’aventure de Flandre, celle du « Bosland ». Cet audacieux circuit d’une pente maximale de 4%, situé dans le réseau d’itinéraires cyclables du Limbourg à la sortie 272, vous suggère huit itinéraires cyclables. Cette expérience particulièreest également accessible aux randonneurs (fauteuils roulants et poussettes compris).
Faire du vélo au pays des vergers
Amateurs de nature et de découvertes locales, nous avons ce qu’il vous faut. La balade des Pommiers, située au coeur du Pays de Herve, s’est déjà fait un nom dans le milieu des promenades à bécane. Le programme qui vous attend se compose de routes champêtres s’échappant vers de belles collines ondulées, de petits hameaux traversés par de jolis ruisseaux, de lignes de crête caractéristiques de la région, et de paysages et points de vue majestueux.
Le charme de cet itinéraire réside également dans des hauts lieux touristiques tels que l’abbaye du Val-Dieu, Aubel, ou Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les plus beaux villages de Wallonie. Le départ de ces 32 kilomètres, ainsi que le retour, se font depuis la maison du tourisme de Herve, où des dégustations de produits du terroir sont également possibles. Privilégiez de vous y rendre au printemps, les vergers s’ornent de leurs plus belles fleurs.
Faire du vélo le long des lacs
C’est dans le sud de la province de Hainaut, aux Lacs de l’Eau d’Heure, que les plus aventureux d’entre vous trouveront leur bonheur. Mettons le cap sur un des sites naturels et touristiques fondamental du pays. Les plus grands lacs de Belgique nous proposent un de nos plus beaux RAVeL. Au cours des 35 kilomètres qui défileront sous vos roues, la nature se révèlera stupéfiante. D’autres activités sont aussi disponibles sur place (sports nautiques, parc aquatique, amphibus, plage, baignade, pêche, pique-nique au grand air, etc.)
Le point de départ se situe à l’Office du Tourisme de Cerfontaine et différents parcours y sont disponibles : 17, 20 ou 35 km.
Faire du vélo à travers plusieurs panoramas
Besoin d’évasion et de tranquillité ? La Vennbahn c’est 125 kilomètres de routes cyclables à travers la Belgique, le Grand-duché de Luxembourg et l’Allemagne. Là où le charme et le passé historique se rencontrent, bois, prairies, ruisseaux, et collines se trouvent être d’une splendeur relaxante. De Troisvierges à Aix-la-Chapelle ou inversement, le circuit se divise en plusieurs étapes comportant chacune leurs spécificités propres. Établie le long d’une ancienne voie ferrée, elle permet à toute la famille d’y pédaler paisiblement. N’hésitez pas à envisager un périple de plusieurs jours et des arrêts dans des hébergements locaux.
Cette énumération (non-exhaustive) des possibilités d’évasion en vélo nous démontre qu’il existe dans notre beau pays un panel de possibilités plus dépaysantes les unes que les autres et que la nature est encore loin de nous avoir dévoilé tous ses secrets. Osons donc l’aventure à deux roues.