Aller au contenu principale
shutterstock-552968896.jpg

Le langage des fleurs

La Saint-Valentin approche, et avec elle, l’occasion rêvée pour offrir des fleurs. Mais chacune a son propre langage : une rose rouge et un myosotis ne signifient pas la même chose ! D’où viennent leurs significations ? Pourquoi  sont-elles des cadeaux aussi plébiscités ? Vous saurez tout en lisant cet article !

L’origine des bouquets de fleurs

Les fleurs ont été offertes de tous temps et en de nombreuses occasions. On sait qu’elles représentaient Flora, déesse romaine des récoltes. Associées au printemps, elles étaient aussi un symbole d’espoir, car la vie renaît en cette saison. Offrir des fleurs, c’était souhaiter que leur destinataire se porte bien. Au Moyen Âge, cette tradition s’est perpétuée car les démonstrations d’affection en public n’étaient pas vues d’un très bon œil. Les fleurs étaient donc une bonne alternative pour dévoiler ses sentiments.

Le langage des fleurs tel que nous le connaissons s’est véritablement développé dans l’Empire ottoman aux XVIIe-XVIIIe siècles, où il était courant d’offrir des fleurs pour envoyer toutes sortes de messages (même des ordres militaires !). Cette coutume est revenue en Europe occidentale par le biais des Anglais avant de faire le tour du continent. Cette mode connut un véritable succès sous l’ère victorienne, où les émotions étaient volontiers dissimulées par pudeur. Les compositions florales pouvaient même envoyer un message très clair aux invités de la maison où elles avaient été déposées.

Petit dictionnaire fleurs-français

Grande habituée de la Saint-Valentin : la rose. Mais attention : toutes les roses n’ont pas la même signification. Si la rose blanche est un symbole de pureté, sa variante rouge trahit des sentiments bien plus intenses et passionnés. Quand elle est rose, elle démontre un amour tendre… Mais gare à celui qui offre des roses jaunes : elles sont un signe de trahison et d’infidélité ! L’orange, enfin, est la couleur qui désigne le désir charnel. Le nombre de roses dans un bouquet a lui aussi une signification : une seule exprime le coup de foudre, deux demandent le pardon, douze sont une demande en mariage et avec 101, vous exprimez la force de votre amour. Les roses n’étaient pas l’attribut de la déesse Aphrodite pour rien !

shutterstock-1684801861.jpg

Plutôt timide ? Optez pour des bleuets. Cette fleur délicate a également des vertus anti-inflammatoires et on prétendait qu’elle était capable de guérir le poison. La violette est aussi une bonne alternative pour ceux qui n'osent pas faire le premier pas. Le camélia est quant à lui une véritable ode à la beauté de son destinataire. Les églantines sont aussi une déclaration d’amour poétique. Les églantiers roses ou blancs, quant à eux, veulent dire à l’être aimé que le temps passe trop vite quand vous êtes à ses côtés. Et le dahlia déclare votre bonheur amoureux, tout comme le géranium.

vilda-4010-korenbloem-met-rogge-rollin-verlinde-800-px-50828.jpg

Les narcisses enverront par contre un message clair : ils sont signes d’égoïsme, à l’image du héros grec qui leur a donné leur nom. Les jacinthes ont un panel de significations très large : ils représentent généralement la fidélité, les bleues sont pour l’espoir, les jaunes et les blanches pour le bonheur alors que les rouges et les roses peuvent aussi bien signifier l’amour et le bonheur que la douleur. La jonquille sera réservée à l’amour déçu et à la mélancolie. Si vous ne souhaitez pas vous engager, faites-le savoir en offrant du laurier-rose. Les lilas seront par contre un excellent cadeau pour un premier amour.

vilda-103607-narcis-jeroen-mentens-800-px-50829.jpg

Qui sait… Peut-être que ces conseils vous aideront à déclarer votre flamme et à concrétiser votre amour !

En savoir plus


Articles liés