Aller au contenu principale
vos.jpeg

6 anecdotes sur la façon dont les animaux voient le monde

La Belgique sauvage est le meilleur endroit qui existe pour admirer la nature. Mais les animaux, eux, regardent le monde d'une manière bien à eux. L'organe visuel des différentes espèces qui peuplent notre nature est le résultat de leur évolution. Il est temps de vous présenter des anecdotes qui vous feront écarquiller les yeux !

1. Les mammifères ne voient pas certaines couleurs

1. Les mammifères ne voient pas certaines couleurs

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les mammifères étaient daltoniens, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Au lieu de posséder trois types de photorécepteurs appelés « cônes » comme les êtres humains, la plupart des mammifères n'en possèdent que deux : un pour le bleu et un pour le jaune. Les souris, rats, lapins, renards, sangliers, cerfs, etc. ne perçoivent pas du tout le rouge, l'orange et toutes les teintes comprises entre les deux. Heureusement, ce daltonisme sélectif envers les teintes rouges n'a pas beaucoup de conséquences sur leur vie, car la plupart sont actifs de nuit ou au crépuscule.

Les mammifères marins tels que les baleines, les dauphins et les phoques voient encore moins de couleurs différentes. Ils perçoivent seulement cinquante nuances de gris (sans jeu de mots), car leur vue est adaptée à la vie sous-marine où la lumière est plus faible.

Quelles couleurs les animaux voient-ils?
2. Les yeux des strigidés sont comme des oranges

2. Les yeux des strigidés sont comme des oranges

Ici, nous ne parlons pas de leur couleur, mais de leur taille. Les strigidés ont des yeux énormes : ils représentent 5 % de leur masse corporelle ! Si nos yeux étaient proportionnellement aussi grands, nos orbites seraient décorées d'oranges. Les strigidés sont en outre presbytes et ont une très bonne perception de la profondeur. Cette dernière caractéristique est due à la proximité de leurs yeux, comme c'est le cas pour nous. Ils peuvent ainsi analyser un objet de deux côtés en même temps. Un bel avantage de la part de Mère Nature !

Vous vous demandez comment les hiboux et chouettes voient le monde, si la couleur de leurs yeux a une importance et comment ces chasseurs de la nuit retrouvent leur chemin dans le noir ?

5 coups d'œil sur l'œil du hibou
3. Le castor a des lunettes de plongée intégrées

3. Le castor a des lunettes de plongée intégrées

Saviez-vous que le castor avait des paupières supplémentaires transparentes qui lui servaient de lunettes de plongée ? Il possède aussi des palmes entre les orteils, une fourrure imperméable et une large queue qui fait office de gouvernail. Tout cela lui permet de parfaitement se débrouiller dans l'eau.

Vous voulez savoir ce qui rend cet architecte de la nature si particulier ?

Vers la banque des espèces
4. Myope comme une taupe ?

4. Myope comme une taupe ?

Le cliché selon lequel les taupes seraient myopes n'est pas tout à fait faux. Elles voient en effet très mal, car leurs yeux sont minuscules et ne perçoivent pas les couleurs – cela n'aurait aucun sens vu qu'elles vivent sous terre. La taupe compense heureusement sa mauvaise vue par son excellente ouïe, son odorat fin, ses vibrisses et les terminaisons nerveuses de sa queue ; elle utilise tous ces avantages pour retrouver son chemin dans le noir.

Qui est la taupe ?
5. Le soleil sert de compas aux pigeons et aux oiseaux migrateurs

5. Le soleil sert de compas aux pigeons et aux oiseaux migrateurs

En général, mieux vaut éviter de regarder le soleil en face, mais les pigeons et les oiseaux migrateurs s'en servent pour s'orienter. Ils naviguent grâce à la position et la hauteur du soleil. Ils peuvent par exemple déterminer l'heure et où se trouve le nord. Mais que font-ils quand la météo est capricieuse ? Ils se dirigent alors vers la lumière polarisée qu'ils perçoivent sous forme de bandes qui vont du nord au sud. Les oiseaux migrateurs se concentrent aussi sur des points de repère tels que les canaux, les rivières ou les routes. Chaque détail compte !

Lisez-en davantage
6. Les mouches ne percutent plus nos yeux

6. Les mouches ne percutent plus nos yeux

Ont-elles enfin compris ? Non, les cyclistes retrouvent encore régulièrement des insectes sur leurs casques, sur leur front ou dans leurs yeux, mais ces collisions sont moins fréquentes pour une simple raison : les insectes sont de moins en moins nombreux. Une étude menée en Allemagne a démontré que le nombre d'insectes ainsi que les espèces présentes par hectare avaient fortement diminué. Pire : les espèces les plus rares sont celles dont la régression est la plus importante, surtout aux endroits où l'agriculture est intensive. Chaque année, 1 à 2 % de tous les insectes disparaissent. Quelles en sont les causes et que peut-on faire pour que nos balades soient à nouveau ponctuées de joyeux essaims ?

Ne négligez plus les insectes

En savoir plus


Articles liés