Les super-héros du samedi: les oreilles asymétriques de la chouette hulotte
Si vous vous êtes déjà émerveillés devant le cou hyperélastique des strigidés, sachez que le super-pouvoir suivant est l'apanage des plus petites espèces, comme la chouette hulotte. Leurs oreilles sont positionnées de telle manière qu'elles les aident à "voir".
La chouette hulotte est un rapace, sa survie dépend donc des petites proies. Pour chasser sa portion quotidienne de rongeurs, elle peut se fier à ses oreilles à la hauteur inégale. Même si cette caractéristique peut sembler liée à une erreur d'évolution, Mère Nature savait exactement ce qu'elle faisait. Vu que les conduits auditifs sont situés à des hauteurs différentes au sein du crâne de la chouette, les sons sont répercutés à une intensité et un moment différents dans les deux oreilles. Cette différence permet à la chouette hulotte de trouver son chemin lorsqu'elle chasse. C'est la raison pour laquelle les jeunes encore au nid tournent fréquemment la tête : ils doivent d'abord apprendre à utiliser ce système de chasse.
Autres anecdotes sur les conduits auditifs des chouettes hulottes : les sons perçus par ce strigidé sont amplifiés puissance 10 grâce au disque facial autour de ses yeux. De plus, la chouette hulotte est capable de fermer ses oreilles quand elle dort (surtout en journée).