Qui sont les habitants les plus fluffy de notre nature ?
Hourra, nous célébrons aujourd'hui la Journée mondiale de la peluche ! Et comme notre rédaction trouve toujours des liens – nous l’admettons, parfois tirés par les cheveux – avec des sujets actuels, nous avons décidé de partir à la recherche des habitants de notre nature aux pelages les plus doux, aux airs les plus mignons et à la chevelure la plus folle. Surprise : tous ne sont pas des mammifères !
La crinière de lion
La preuve que nous vous avons dit vrai, le premier candidat de cette liste est aussi l'un des plus fluffy. Le corps de ce champignon hors du commun est recouvert de longs « cheveux » qui mesurent entre 2 et 5 cm et qui rendraient jaloux de nombreux hommes d'âge mûr. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il porte le nom du célèbre attribut du roi de la savane. Ce champignon à la coiffure funky est rare, mais vous augmentez considérablement vos chances de l'admirer si vous scrutez les troncs des vieux hêtres.
Eresus sandaliatus
Eresus sandaliatus, un habitant exclusif de la région limbourgeoise de Lommel, est l'un des protagonistes de Notre Nature - Le Film et semble avoir copié le look d'une star des années soixante. Avec ses pois noirs sur fond rouge, le mâle attire tous les regards. Les poils de son abdomen rappellent le velours, ce qui l'a probablement propulsé au rang d'araignée la plus mignonne du monde. Mais veuillez laisser cette célébrité en paix, car même les araignées ont le droit d'avoir une vie privée !
Le renard
L'époque où la garde-robe de toutes les dames aisées renfermait un manteau en fourrure de renard est heureusement révolue. Et avouez-le : apercevoir ce pelage sur le dos délicat d'un renard dans son biotope naturel est tout de même cent fois plus spectaculaire! Nous pourrions discourir sur le mystérieux pelage du renard pendant des heures, mais nous préférons pour cela vous rediriger vers cet article.
Le crabe chinois à mitaine
Nous aurions préféré ne pas l'inclure à cette liste, mais nous ne pouvions pas l'oublier : ce crabe exotique a malheureusement gagné sa place au sein de notre nature. Il est arrivé chez nous via les eaux de ballast des bateaux asiatiques, et une fois qu'il s'est reproduit en mer, ses descendants sont partis à la conquête des rivières. Ils sont si nombreux que nous ne parviendrons probablement jamais à les éradiquer de notre pays. Pourquoi le crabe chinois est-il dans notre article ? Tout simplement parce que ses pinces sont recouvertes d'épaisses moufles poilues.
La massette
Quand les plantes sont en fleurs, de nombreuses espèces présentent des graines pelucheuses que le vent et l'eau emportent au loin. Et les plumets des massettes (à feuilles larges ou étroites) sont peut-être les plus doux d'entre tous. En automne, les massettes femelles – qui ressemblent à de grands cigares bruns – libèrent une multitude de graines pelucheuses. Celles-ci restent dans les parages jusqu'au début du printemps – où jusqu'à ce que la brise les emporte vers d'autres horizons.