Aller au contenu principale
Paon mâle et son aigrette
Paon mâle et son aigrette
Lars Soerink

10 animaux aux coiffures sauvages

Il n'existe rien de plus drôle que de passer cinq minutes à admirer des photos d'animaux au poil(s), n'est-ce pas ? De nombreux oiseaux sont affublés d'une crête originale ou d'un plumage coloré sur leur calotte. Mais notre nature belge abrite également des mammifères, insectes et animaux aquatiques aux coiffures sauvages. Crinières interminables, sourcils épais ou pelage étanche : laissez-vous surprendre par un éventail de coiffures issues de notre nature.

1. La chenille de l'écaille martre

Point de vue pilosité corporelle, cette chenille sort du lot ! La chenille de l'écaille martre est poilue de la tête aux pieds. Les longues touffes de poils noirs qui ornent son dos et ses flancs présentent des extrémités plus claires. Des poils roussâtres poussent sous son spiracle (orifice respiratoire). Ses poils hérissés provoquent des irritations au moindre contact. Par conséquent, elle n'a que peu de prédateurs. Seul le coucou ose s'attaquer à cette chenille poilue, mais pas sans avoir arraché sa tête ou sa queue et l'avoir secouée pour évacuer la toxine responsable de cet inconfort.

2. Les chaoboridés

L'éventail carnavalesque qui orne la tête de ces insectes se remarque à peine à l’œil nu, mais une photo détaillée ne trompe pas : les chaoboridae savent comment se faire remarquer ! Ces moustiques ressemblent beaucoup à de simples moustiques mais présentent des écailles sur les bords de leurs ailes. Les chaoboridae vivent généralement à proximité des eaux stagnantes ou courantes. Ils pondent leurs œufs à la surface de l'eau. Les larves s'adaptent donc dès leur naissance aux environnements humides : elles se suspendent verticalement dans l'eau et possèdent des antennes dotées d'organes préhensiles avec lesquelles elles peuvent attraper des copépodes.

3. Le paon

Vous n'aviez peut-être jamais remarqué que les paons mâles étaient dotés d'un joli diadème en plus de leur impressionnante queueLes femelles, moins colorées, partagent cette jolie coiffe. La simplicité de leur couronne de plumes ne se remarque évidemment pas au milieu du plumage extravagant que Monsieur déploie pour attirer l'attention, mais saviez-vous qu'il n'acquérait cette superbe queue qu'à l'âge de trois ans ? Sa gracieuse aigrette, en revanche, orne sa tête et celle de ses congénères féminines dès leur plus jeune âge.

4. La coryphelle mauve

D'accord, nous l'admettons, ce mollusque n'est pas réellement poilu mais présente des tentacules violets lisses et des rhinophores roses ridés dotés de petites verrues blanches. Les rhinophores de ces limaces de mer font office d'organes olfactifs et gustatifs dont les mollusques ont besoin pour survivre. Ils les aident à mesurer les ondes, les vibrations et la température de l'eau ainsi qu'à détecter leur nourriture ou leurs congénères.

5 et 6. Le grèbe esclavon et le grèbe à cou noir

Les différences entre le grèbe esclavon et le grèbe à cou noir en plumage nuptial se comptent sur les doigts d'une main. Les deux oiseaux ont une tête et un dos noirs. Le grèbe esclavon, qui ne fréquente nos contrées que pendant l'hiver, se reconnaît à sa gorge fauve et à ses yeux rouges surmontés de plumes dorées. Ses plumes dorées partent de son bec et remontent le long de ses yeux pour terminer en éventail à l'arrière de son crâne. Chez le grèbe à cou noir, les plumes jaunâtres partent en éventail au niveau de l'arrière de ses yeux.

7. La chenille de la pudibonde

Sous forme adulte, la patte étendue n'est pas le plus beau papillon de nuit qui soit. Ce gros papillon poilu est bien plus remarquable sous forme de chenille colorée. La chenille de la pudibonde est d'ailleurs plus souvent observée sous cette forme qu'au stade adulte. Sa couleur peut aller du vert clair au jaune et du blanc au rose, et ses épais poils blancs ainsi que les quatre touffes qui ornent son dos en font une apparition remarquable. Avez-vous vu l'épine rouge qui pousse sur son arrière-train? Ses segments noirs ne sont par contre visibles que lorsque la chenille courbe l'échine. Notre chenille se laisse surtout apercevoir en automne, où elle occupe les aubépines, les bouleaux, les saules, les chênes et les hêtres.

8. La vache Highland

Les longues mèches opulentes de la vache Highland en rendraient plus d'un.e jaloux.se. La frange qui pend devant ses yeux lui donne un air comique mais lui offre surtout de nombreux avantages. En hiver, elle protège ses yeux du vent, de la pluie et de la neige. En été, ces longs poils lui servent d'écran contre les mouches. Ce grand ruminant peut donc participer à la gestion de notre nature tout au long de l'année, par vents et marées.

Son pelage épais et roux est également parfaitement adapté aux conditions les plus rudes. Les vaches Highland ont d'ailleurs un double pelage : un poil de couverture étanche au vent et à l'eau constitué de poils épais, hirsutes et gras qui peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long et un sous-poil doux et laineux qui les tient au chaud. Elles peuvent heureusement se débarrasser de la couche supérieure pendant les étés chauds. Quand les températures chutent, leurs poils repoussent.

9. La huppe fasciée

La caractéristique la plus frappante de la huppe fasciée est sa crête de punk. Cet oiseau rare dresse sa huppe rosée aux extrémités noires pour communiquer avec ses congénères. Quand il vole, sa coiffe se remarque à peine, car il la maintient alors vers l'arrière. Elvis n'a qu'à bien se tenir !

10. Hors catégorie : la crinière de lion

La crinière de lion n'est pas un animal mais un champignon « adorable » qui a tout de même gagné sa place dans cet article. Tout son corps est couvert de longues épines flexibles couleur crème regroupées en masse compacte qui peuvent mesurer 2 à 5 cm de long. Ce champignon comestible semble ainsi porter une crinière de lion, d'où son nom. De plus, ce champignon blanc prend une teinte beige au fil du temps.

En savoir plus


Articles liés