Aller au contenu principale
vilda-120011-ommelozen-boom-yves-adams-1900-px-50795.jpg

Quels arbres ont déjà leurs feuilles ?

En réalité, la réponse à cette question est : tous ! Une fois que les arbres ont perdu leurs feuilles en automne, un phénomène très spécial se produit...

Les arbres se débarrassent de leurs superbes feuilles vertes pour ne pas devoir absorber un surplus d'eau en hiver ; comme l'eau s'évapore via leurs feuilles, ils ont besoin d'en absorber moins. Mais peu de gens savent qu'avant la chute de leurs feuilles, les arbres ont déjà préparé de nouveaux bourgeons, qui apparaissent alors sur leurs branches. Ces bourgeons contiennent des feuilles déjà formées (ainsi que des fleurs) qui subsistent avec un minimum d'eau et sont repliées de façon ingénieuse. Les écailles présentes sur l'extérieur du bourgeon empêchent la faible humidité restante de s'évaporer ou de geler.

Quand la sève reprend son circuit à la fin de l'hiver, ces petites feuilles bien emmitouflées se chargent d'eau. Les bourgeons commencent à gonfler, perdent leurs écailles et laissent apparaître les premières feuilles. Il ne reste plus qu'à être patient !

En savoir plus


Articles liés