Aller au contenu principale
vilda-141789-kievit-yves-adams-1900-px-59628.jpeg
Yves Adams

Pourquoi certains oiseaux sautillent tandis que d'autres marchent ?

La plupart des passereaux sautillent des deux pattes en même temps tandis que les étourneaux, les oies et les corneilles placent une patte devant l'autre. Pourquoi les oiseaux ont-ils développé des stratégies aussi différentes pour se déplacer ? Notre fan Bart nous a envoyé sa question via redaction@notrenature.be. Découvrez la réponse ici !

Pour la faire courte, les petits oiseaux, plus légers, sautillent tandis que les oiseaux plus lourds marchent. Chacun de ces groupes emploie la méthode qui lui demande le moins d'énergie pour se déplacer sur terre d'un point A à un point B, mais cette information ne répond pas entièrement à la question.

Les oiseaux qui sautillent sont souvent petits, présentent des pattes courtes et passent la majorité de leur vie en hauteur, dans les buissons ou les arbres. Ils ont pour habitude de sauter de branche en branche, et dans ce cas, utiliser les deux pattes en même temps est beaucoup plus rapide que de placer une patte devant l'autre à la manière d'un funambule sur un fil. Comme leurs pattes se sont développées pour sauter, ils emploient la même technique une fois au sol. De nombreux oiseaux de jardin se déplacent de cette manière : observez par exemple les moineaux, les pinsons et les mésanges sautiller dans vos parterres.

Bien évidemment, il existe des exceptions à la règle. Les bergeronnettes, d'autres petits passereaux, marchent au lieu de sautiller. Pourquoi ? Simplement car elles cherchent des insectes au sol et se déplacent de manière à les débusquer plus facilement. La marche est aussi plus rapide dans ce cas, même si un saut ira plus loin que quelques pas. Les merles passent donc du saut à la marche quand ils doivent se sauver en vitesse.

Les oiseaux plus grands qui passent plus de temps au sol tels que les cailles, les vanneaux huppés et les corneilles préfèrent marcher. Bouger leur corps lourd en sautant systématiquement leur demanderait beaucoup trop d'énergie. Pour eux, le plus simple est de garder une patte au sol à chaque instant, et leurs longues pattes leur permettent d'ailleurs de parcourir de plus grandes distances. De plus, les sauts se remarquent plus rapidement que la marche, qui leur permet de rester cachés entre les fourrés. Les geais, malgré leur stature, forment une exception et adorent sautiller. Ils passent par ailleurs plus de temps dans les arbres que les autres corvidés.

Les espèces aquatiques ont quant à elles développé des pattes très longues pour se déplacer efficacement dans l'eau. Ces oiseaux sont aussi de fervents marcheurs : un seul de leurs pas couvre une bonne distance. Et soyons francs : sauter sur d'aussi grandes pattes leur donnerait un air dégingandé. Pourtant, il existe des oiseaux aquatiques aux pattes courtes. Comme certains oiseaux marins aux petites pattes doivent s'enfuir rapidement quand les vagues déferlent, ils optent également pour la marche.

Envoyez-nous vos questions

Vous êtes-vous toujours demandé s'il existait des fleurs noires, pourquoi les pics n'avaient pas mal à la tête ou si les poissons pouvaient émettre des flatulences ? La rédaction de Notre Nature recherche des questions originales qui méritent des réponses sérieuses. Vous avez eu une idée ? Envoyez vos questions via notre formulaire de contact et peut-être y répondrons-nous bientôt sur notre site !

Formulaire de contact

En savoir plus


Articles liés