Nos 8 bonnes résolutions « vertes » pour 2021
Du commencement, on peut augurer la fin. Voici donc une excellente raison de vous inspirer de nos 8 bonnes résolutions en cette nouvelle année afin de vous rapprocher (davantage) de la nature en 2021.
1. N’abandonnez pas vos déchets
Une excursion en pleine nature est encore plus belle quand nos paysages ne ressemblent pas à des décharges sauvages. La propreté de l’espace public belge relève de notre responsabilité à tous et se retrouve donc en tête de notre liste de bonnes résolutions. Ne pas abandonner de plastique, cannette et autres déchets dans la nature est déjà un bon début, mais il est toujours possible de faire mieux. Vous pouvez par exemple participer aux actions de ramassage avec BeWapp. Une petite action qui débouche sur de grands résultats !
Vous pouvez aussi apporter votre pierre à l’édifice avec ces astuces :
- Collectez chaque jour un déchet et jetez-le dans une poubelle ou un container
- Participez à une action de ramassage dans votre région ou inscrivez-vous à l’Eneco Clean Beach Cup
- Avez-vous déjà entendu parler du plogging ? Ramasser des immondices tout en faisant son jogging ou sa promenade est LA bonne résolution parfaite pour bien commencer 2021.
2. Faites entrer la nature et la verdure dans votre jardin
Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous pouvez lui apporter quelques modifications pour le transformer en véritable paradis pour les animaux sauvages. Comment ? Grâce aux astuces de Notre Nature évidemment ! La paresse est déjà une qualité primordiale. Tondez par exemple moins souvent votre pelouse et laissez libre cours aux plantes et fleurs pour créer un jardin sauvage.
Inspirez-vous de ces idées ludiques :
- L’installation de haies est un must pour la biodiversité au jardin.
- Apprenez à différencier plantes comestibles et vénéneuses.
- Découvrez les avantages d’un étang naturel dans votre jardin sauvage.
- Attirez les animaux et lisez nos astuces pour subvenir aux besoins des hérissons, écureuils, chauves-souris et hirondelles.
- Accueillez chaleureusement les animaux sauvages pendant l’hiver.
- Nourrissez les oiseaux grâce à nos boules de graisse maison.
- Réalisez un hôtel à insectes.
- Plantez plus d’arbres !
3. Less is more : réduisez votre consommation
Ne pas abandonner ses déchets est une chose. Ne pas en créer est évidemment encore mieux. En consommant moins (concept aussi appelé « déconsommation ») et en évitant d’acheter des produits jetables ou à usage unique, vous réduisez fortement votre empreinte. En cette nouvelle année, réfléchissez-y à deux fois avant d’acheter du plastique. Il existe souvent des alternatives écologiques et réutilisables comme les disques démaquillants en coton, les cotons-tiges en bambou, les pailles lavables en inox ou en verre, les sacs en tissu et les emballages en cire d’abeille à la place des films alimentaires ou encore des mouchoirs en coton au lieu des mouchoirs jetables.
Les piles de journaux, de publicités et le papier augmentent également votre empreinte écologique. En imprimant par exemple moins de documents, en apposant un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres, en vous abonnant à la version numérique d’un journal et en achetant moins de nouveaux meubles en bois (ne lésinez cependant pas sur les articles recyclés ou de seconde main !), vous protégez nos forêts.
Plus d’astuces
Pour une nature sans plastique, rendez-vous sur notre site ou sur le blog Sinplástico.
4. (Re)Découvrez chaque semaine un coin nature
Parcourez la nature encore plus qu’en 2020 pour découvrir tous les coins et recoins verts de votre région. Seul.e avec vos jumelles, entre amis ou en famille, observez la nature belge, qui offre une faune et une flore merveilleuses. Il est en plus prouvé que notre nature a un impact positif sur la santé et le sentiment de bien-être. Le temps est maussade ? Vous pouvez aussi profiter de la nature depuis votre fauteuil : lisez nos astuces ci-dessous.
- Notre carte de promenades interactive vous donne un aperçu des balades en Belgique testées et approuvées par la rédaction de Notre Nature.
- Testez vos connaissances avec l’un de nos nombreux quiz pour en apprendre toujours plus.
- Partez à la chasse au trésor sur la plage ou en ville.
- Jetez un œil à notre sélection de documentaires en attendant de pouvoir vous émerveiller devant notre propre production.
5. Enfourchez votre vélo ou prenez les transports en commun
Notre mode de transport quotidien a un impact énorme sur la qualité de l’air et sur le développement de notre nature. Utilisez donc davantage votre vélo u les transports en commun pour rejoindre votre destination.
Nous vous donnons encore d’autres conseils pour réduire vos émissions :
- Réalisez tous les trajets de moins de 5 km à pied ou à vélo.
- Si vous avez besoin d’une voiture pour transporter du matériel, optez pour un modèle électrique ou pour le covoiturage.
- Privilégiez le télétravail. Vous économiserez ainsi un aller-retour par jour.
- (Re)découvrez les destinations touristiques de notre pays en passant vos vacances en Belgique. Inspirez-vous de nos cinq staycations préférées pour une expérience unique en pleine nature.
- Profitez de la nature depuis votre vélo grâce à nos sept balades à vélo, loin des routes trop fréquentées.
- Testez l’une de nos randonnées d’hiver pour visiter les quatre coins de la Belgique.
6. Utilisez et réutilisez l’eau avec parcimonie
Nos étés se font toujours plus chauds et l’eau se raréfie. Chaque goutte compte ; tel est notre message. Vous souhaitez aussi contribuer à l’effort collectif en 2021 ? Tous les petits gestes ont leur importance :
- Récupérez gratuitement l’eau de pluie dans une citerne et employez-la pour arroser votre pelouse ou pour la chasse d’eau des toilettes.
- Raccourcissez votre séance de douche pour économiser des dizaines de litres d’eau par semaine.
- Placez une bouteille remplie dans la chasse de vos toilettes pour économiser de l’eau.
- Minimisez les besoins de votre jardin grâce à ces conseils.
- Ne jetez pas l’eau de votre bouilloire ; réutilisez-la plutôt pour arroser vos plantes d’intérieur.
- Faites votre lessive à basse température.
7. Engagez-vous auprès d’une organisation ou devenez bénévole
De nombreuses associations ont pour but de rendre la nature plus belle et sauvage ou de favoriser la biodiversité et peuvent certainement avoir besoin de votre aide. En prenant part à des événements ou à des actions, en faisant un don ou en devant membre d’organisations telles que Natagora, Aves, Les Amis de la Terre, Empreintes ou encore en vous engageant auprès d’un centre de revalidation pour les espèces sauvages, vous aidez la nature à se développer.
Vous pouvez aussi agir en tant que bénévole. Enregistrez-vous et soutenez les associations nature en retroussant vos manches. Les possibilités sont infinies : plantation d’arbres, visites guidées, préparations culinaires, service au bar lors d’événements… Les bénévoles sont au cœur de l’action et apprennent de nouvelles choses chaque jour !
8. Inscrivez-vous à la Newsletter de Notre Nature
Hoe meer je weet, hoe meer je geboeid zal raken door onze Belgische natuur, en hoe beter je die natuur dan ook zal beschermen. Onze Natuur verruimt de blik van alle Belgen met elke week boeiende verhalen, prachtige video, leuke raadseltjes, wedstrijden en handige natuurtips en -tricks uit onze natuur. Hou jij graag vinger aan de pols en wil je nog meer te weten komen over hoe je de Belgische natuur kan ontdekken, beleven en beschermen? Schrijf je nu in op onze nieuwsbrief via onze homepage.
Nous vous proposons chaque semaine des récits passionnants, de superbes vidéos, des concours, des énigmes ludiques et des conseils pratiques pour élargir les horizons de tous les Belges. Si vous souhaitez prendre la température et découvrir encore plus d’anecdotes sur la nature belge, pour pouvoir mieux la protéger et la découvrir ? Inscrivez-vous à notre newsletter via notre page d'accueil et n’en manquez pas une miette.