Aller au contenu principale
vos01.jpg

Notre Nature enquête : les Belges connaissent-ils la nature ?

Avec le soutien substantiel du Département de la Nature et des Forêts du Gouvernement Flamand, Notre Nature a mené une enquête pour déterminer les connaissances et la façon dont la population belge perçoit la nature. Une enquête qui révèle certains constats étonnants.

Les Belges aiment la nature mais ne la connaissent pas

Nous aimons profiter de la nature pour diverses raisons: 84% des personnes interrogées apprécient le calme et la détente que l'on trouve dans la nature, plus de la moitié sortent pour profiter du beau temps et une personne sur trois pour faire de l'exercice. Lorsque l'on passe du temps dans la nature, on a le sentiment d'être en bonne santé.

Huit Belges sur dix se disent également fiers de notre nature belge. À juste titre ! Notre pays possède de nombreux joyaux, certains plus cachés que d'autres. Mais nos connaissances ne sont pas terribles, 6 Belges sur 10 se disent amateurs de sortie au grand plein air, mais avec un score moyen de 4,6 sur 10, la plupart échouent à un test de connaissances sur la nature belge.

La Belgique sauvage est plus proche que vous ne le pensez

3 Belges sur 4 ont un jardin, mais à peine la moitié des personnes interrogées considèrent ce jardin (ou, par exemple, un parc urbain) comme étant "la nature". La superficie totale des jardins en Flandre représente à elle seule 8% de la totalité des zones naturelles. Il est donc important de réfléchir à la manière dont nous pouvons protéger et encourager le développement de la nature dans notre propre jardin. Heureusement, 6 personnes sur 10 disent qu'elles y participent activement en ayant principalement recours à des plantes indigènes et en prévoyant suffisamment de cachettes pour les animaux.

D'autres chiffres étonnants

20% des interrogés (en particulier les personnes de 55 ans et plus) pensent que l'on exagère lorsque l'on aborde les problèmes liés à la nature tels que la pollution de l'environnement et les animaux en voie d'extinction. Mais la moitié indiquent que la nature est plus importante que l'économie. 80% sont prêts à aider à prendre soin de la nature dans leur quartier. Deux répondants sur trois déclarent déjà qu'ils soutiennent activement des initiatives liées à la nature.

Nouvelle enquête en 2022

« Les Joyaux de Notre Nature » est une série documentaire en sept parties qui sera proposée sur Canvas en 2022. L’objectif est de fournir aux Belges tous les moyens de découvrir, d’expérimenter et de protéger la faune et la flore belges. Notre Nature relancera donc cette enquête au printemps 2022. En espérant qu’il y ait une vraie évolution dans la perception de notre nature d’une part et dans la connaissance de celle-ci d’autre part.

Faites vous-même le test ici et découvrez à quel point vous connaissez la nature belge ! Partagez vos résultats sur vos réseaux sociaux et étiquetez-nous avec @notrenature et #notrenature.

En savoir plus


Articles liés