Aller au contenu principale
wilde-lijsterbes-header.jpg

Le sorbier des oiseleurs, source de vie pendant toute l'année

Ce végétal porte bien son nom : en été et en automne, les oiseaux – surtout les grives – se régalent des baies qui poussent en grappes sur ce petit arbre. Ses fleurs odorantes de couleur crème qui apparaissent à la fin du printemps donneront en plus une valeur esthétique au paysage, à votre rue ou votre jardin. Une plante populaire chez les animaux et chez les hommes !

Le sorbier des oiseleurs ou Sorbus aucuparia est particulièrement rustique, ce qui lui permet de s'implanter depuis le cap Nord jusqu'à la Méditerranée. Il n'est pas très exigeant en ce qui concerne le climat et le type de sol dans lequel il vit, mais il sera plus productif cultivé sur un sol pauvre en nutriments et préfère que ses racines ne baignent pas dans l'eau. Il se retrouve aussi bien en forêt qu'en ville, et même les dunes l'accueillent depuis peu.

Un paradis écologique

Le sorbier des oiseleurs dispose d'une très grande valeur écologique. Dès l'été, cet arbre représente une source de nourriture quasiment illimitée pour les oiseaux grâce à ses baies orange à rouge vif. Ses feuilles qui revêtent une teinte orangée à rouge en automne donnent l'impression que ce végétal est en feu ! Une fois mûres, ses baies ont un goût sucré et une texture farineuse, un vrai délice pour les grives et les étourneaux. Leurs excréments répandent les graines du sorbier sur une grande surface.

Au printemps, le sorbier des oiseleurs a aussi beaucoup d'attrait. Une multitude d'insectes garantit sa pollinisation, comme les abeilles, les guêpes, les mouches et les nombreux coléoptères qui volent tout autour. Les guêpes innocentes attirées par ses fleurs odorantes riches en nectar sont un encas très apprécié des pinsons. D'autres oiseaux profitent du feuillage dense du sorbier des oiseleurs pour y élever leurs petits.

Saviez-vous que...

  • l'on a longtemps pensé que les baies du sorbier des oiseleurs étaient toxiques ? Il est pourtant possible d'en faire de délicieuses confitures pleines de vitamine C ! Utilisez alors uniquement les baies mûres et sucrées, car votre estomac vous le ferait regretter dans le cas contraire.
  • les Celtes considéraient le sorbier des oiseleurs comme un arbre magique et même sacré ? Il se retrouve partout en Europe dans les cimetières car il éloignerait les démons et le diable.
  • « Aucuparia », le nom scientifique du sorbier des oiseleurs, provenait du mot latin « aucupor », qui signifie « chasser les oiseaux » ? Comme l'arbre attire de nombreux invités à plumes, il représentait un point d'affût idéal pour les chasseurs, car les oiseaux étaient un mets apprécié.
Reconnaître le sorbier des oiseleurs

Reconnaître le sorbier des oiseleurs

  • Hauteur : 8 à 12 mètres
     
  • Feuille : 9 à 17 feuilles rassemblées sur une branche aux bords très dentelés et au bout pointu qui mesurent de 2 à 6 cm de long
  • Fleurs : arbre dioïque aux fleurs de couleur crème (environ 1 cm) disposées en ombelles plates qui apparaissent de mai à juin 
     
  • Fruits : grandes baies orange à rouge vif (0,6 à 1 cm) qui apparaissent en grappes aux branches dès le mois d'août (ou même plus tôt si le printemps a été très doux et ensoleillé) 
     
  • Écorce : écorce lisse et grisâtre qui présente des lenticelles horizontales 

En savoir plus


Articles liés