Le printemps sent... l'ail
Plus besoin de vous présenter les couleurs et les odeurs du printemps. Pourtant, certaines plantes ne sentent pas la rose, mais plutôt... l'ail.
L'ail des ours
Le sol limoneux des forêts ombragées de feuillus est idéal pour observer ses longues feuilles de 30 à 40 cm de haut. La période de l'ail des ours s'étend entre mars et juin. Cette plante à bulbe de la famille du narcisse fleurit dès le mois d'avril et forme un tapis blanc de fleurs.
L'ail des ours ressemble au muguet commun (toxique !), mais avec un bon odorat (et quelques recherches), impossible de vous tromper. Froissez une feuille entre vos doigts pour savoir si vous avez bien trouvé de l'ail des ours : la plante dégage une odeur d'ail ou d'oignon, raison pour laquelle elle est très populaire auprès des cueilleurs. Au printemps, vous pouvez cueillir l'ail des ours et le déguster en salade ou en sauce. Après sa courte croissance, la plante perd ses feuilles et ses fleurs ; il ne reste que le bulbe, enfoui sous le sol, qui attend le printemps suivant.
L'alliaire officinale
A la même période, une autre plante à l'arôme d'ail croît et apparaît un peu partout : l'alliaire officinale. Cette plante crucifère fleurit entre avril et juin sur le sol ombragé et humide des forêts de feuillus, le long des sentiers forestiers et près des ruisseaux. Pendant sa floraison, l'alliaire officinale développe de longs fruits, aussi appelés siliques. Grâce à sa taille (qui peut atteindre 100 cm de haut), ses feuilles vertes en forme de cœur, ses longs pétioles et ses grappes de fleurs blanches, l'alliaire officinale est facile à repérer et plus facile à reconnaître que l'ail des ours. Elle dégage aussi une odeur d'oignon ou d'ail et est utilisée en médecine populaire pour soulager l'asthme.