Aller au contenu principale
vilda-8185-katjes-van-een-hazelaar-rollin-verlinde-2500-px-50830.jpg

Le noisetier est hermaphrodite

Même en hiver, le noisetier se reconnaît entre mille. Ses chatons se balancent gracieusement au bout de ses branches, attendant d'être fécondés grâce au vent. Les arbres multi-troncs ont des chatons mâles et femelles, mais le noisetier a tout de même besoin d'un partenaire pour être fécondé.

Les arbres qui contiennent des éléments mâles et femelles sont appelés « arbres monoïques ». Pour donner naissance à une descendance en bonne santé, ils doivent développer une stratégie qui les empêche de se féconder eux-mêmes. Pour ce faire, le noisetier commence à créer des chatons mâles, ou fleurs, en automne (voir photo ci-dessus). Une fois que ceux-ci sont fanés, des chatons femelles apparaissent (photo à droite). Comme les chatons ne se développent pas au même moment, le pollen provenant des chatons mâles « verts » ne rencontre jamais les chatons femelles (roses) du même végétal.

Le vent emporte le pollen des chatons mâles vers un noisetier qui compte déjà des chatons femelles. Quand ces derniers sont fécondés, ils se transforment en noisettes : des graines qui peuvent donner naissance à un nouveau spécimen. Enfin... si aucun amateur de noisettes ne rôde dans les parages !

En savoir plus


Articles liés