Le hêtre, amoureux du laccaire améthyste
Le hêtre est un bel arbre indigène au feuillage volumineux impossible à rater. Les jeunes branches se développent lentement mais sûrement, et ce mastodonte finit par atteindre 40 mètres de haut en 200 ou 300 ans. Pour atteindre cette taille, le hêtre peut compter sur l'aide d'un allié minuscule qui pousse dans son ombre : le laccaire améthyste.
Le hêtre commun (Fagus sylvatica) fait partie de nos essences indigènes les plus grandes, tout comme le frêne élevé. Un hêtre à la fin de sa croissance peut facilement mesurer 30 à 40 mètres de haut. Il forme une couronne de feuilles épaisse qui se dresse vers le ciel. De plus, ses feuilles sont plus persistantes que celles des autres essences ; en automne, elles se teintent de jaune et de brun. Les jeunes hêtres gardent même leurs feuilles mortes jusque fin avril, période à laquelle leur nouveau feuillage apparaît.
Symbiose avec le laccaire améthyste
Les jeunes hêtres prennent leur temps pour sortir de terre et devenir grands et forts. Il leur faut parfois 40 ans avant de commencer à croître réellement, car la lumière pénètre peu dans leur ombre, et la litière acide dans laquelle ils poussent (avec un humus de piètre qualité et une décomposition lente de leurs feuilles) ne permet pas à la végétation basse de se développer.
Laccaire améthyste ou mousseron des bois
Heureusement, le hêtre est aidé par un allié discret, qui l'aide à se transformer en véritable cathédrale. Le laccaire améthyste ou mousseron des bois (Laccaria amethystina) vit en effet en symbiose avec notre arbre.
Ce champignon pousse contre les racines des jeunes hêtres et transmet des substances nutritives essentielles venant de l'arbre-mère aux jeunes spécimens. Le laccaire améthyste protège en outre les jeunes arbres des parasites; ensemble, ils forment un duo infaillible !
Reconnaître le hêtre commun
Hauteur : 30 à 40 mètres
Feuille : vert foncé et ovale, elle se termine en pointe et ses bords forment de petites dents. Elle mesure de 6 à 10cm de long
Fleurs : il porte des fleurs mâles et femelles (arbre monoïque) qui apparaissent en avril-mai
Fruits : fruits secs triangulaires protégés par une cupule de bois hérissée d'épines mesurant 2,5 cm. Les années de mât se produisent tous les 5 à 12 ans. Les faînes sont comestibles, mais toxiques si elles sont consommées en grande quantité (elles contiennent du cyanure)