Lichens sur une branche
Les lichens, la relation symbiotique par excellence
Les lichens sont capables de survivre dans n’importe quel environnement. Que celui-ci soit froid, chaud, hostile ou toxique. Ils se sont installés dans tous les milieux, des roches aux montagnes en passant par les déserts ou encore sur de la lave refroidie. Ces organismes composites associent des mycètes (des champignons) et des algues ou des bactéries. Ceux-ci offrent le parfait exemple d’une relation symbiotique.
Le champignon va servir des protection à l’algue, tandis qu’en retour, l’algue va partager des matières organiques comme le sucre ou des protéines avec le champignon pour le nourrir. Ils sont de vrais partenaires, ils cohabitent de manière durable et ont une relation bénéfique réciproque. La symbiose entre les deux organismes est si intense qu’on pourrait presque dire qu’ils forment un nouvel organisme. A l’œil nu, il est impossible de distinguer les deux composants.
Chez nous, on les retrouvent sur l’écorce des arbres, sur le sol, sur les tuiles des maisons , sur les trottoirs ou encore sur les pierres de nos vieux bâtiments. Ces organismes complexes prennent de multitudes de formes. Ils sont jaunes, oranges, bruns, verts, noirs… Ils peuvent aussi être plutôt aplatis comme des feuilles , plutôt barbus comme des buissons ou encore former une croûte. A force de les voir partout, on ne leur prête même plus d’attention. Les lichens ont pourtant un rôle essentiel, qui reste largement méconnu.
Lichens sur de l'écorce
Des détecteurs de la qualité de l'air
Ceux-ci sont très sensibles à la pollution atmosphérique, de ce fait, ils peuvent alerter sur la qualité de l’air. Ils sont utilisés depuis des décennies pour aider les scientifiques à évaluer celle-ci. En pourrissant et se déposant sur le sol, les débris des lichens vont également permettre à d’autres plantes de grandir. Ils deviennent une source de nourriture pour les autres organismes vivants. Et ce n’est pas tout, ils sont aussi bénéfiques pour les animaux : les insectes y trouvent refuge et les oiseaux s’en servent pour leurs nids. Les lichens sont importants pour analyser et comprendre l’environnement qui nous entoure.
Les lichens représentent la biomasse la plus importante en Antarctique et existent depuis des millions d’années. Ils représentent une très grande biodiversité, plus de 20 000 espèces ont pour le moment été recensées. Selon une étude de 2011, dans la Région de Bruxelles-Capitale, 130 espèces de lichens corticaux, ceux qui poussent sur l’écorce des arbres, ont été relevés. Ce chiffre ne comporte pas celles qui poussent sur les pierres, terrain apprécié de ces organismes. Leur nombre serait donc bien plus élevé.