Le cerisier à grappes, un arbre de fête pour tous
Contrairement à son envahissant cousin américain, le cerisier à grappes européen est le bienvenu au sein de nos paysages. Au printemps, ses grappes de fleurs blanches émerveillent tous nos sens. Mais ce sont surtout les oiseaux qui profitent allègrement de ses fruits une fois l'automne arrivé.
Son type de sol préféré ? Humide et riche en nutriments !
Il n'est pas si facile de remarquer directement les cerisiers à grappes ou bois puants (Prunus padus) au milieu d'une forêt, car ces arbres ne poussent qu'en petits groupes. Il est par contre plus difficile de les ignorer quand ils poussent en lisière des bois, surtout quand cette essence est en pleine floraison. Avec ses nombreuses grappes fleuries blanches, le cerisier à grappes n'est pas seulement reconnaissable entre mille ; il dégage également une forte odeur fleurie.
Cet arbre rustique – qui pousse principalement sous forme de buisson – se retrouve surtout dans les vallées humides de la région limoneuse, où il profite des sols sableux et limoneux humides et fertiles situés le long des cours d'eau et en lisière des forêts. Les dunes comptent elles aussi quelques populations spontanées de cerisiers à grappes.
Un véritable buffet
Le nectar des fleurs du cerisier à grappes est un vrai festin pour les insectes, mais cette essence renferme bien d'autres délices. Le pétiole comprend deux glandes nectarifères qui sécrètent une substance très appréciée des abeilles, des fourmis et des coléoptères. Les baies brillantes de couleur bleu foncé à noire qui ornent ses branches en automne font partie des encas favoris de nombreux oiseaux.
Ses fruits sont plus difficiles à digérer pour les hommes, mais nous pouvons les transformer en délicieux vins, gelées et sirops. Les fleurs du cerisier à grappes se prêtent aussi parfaitement aux thés, sirops et limonades, mais ne forcez pas sur la quantité, car elles contiennent des hétérosides cyanogénétiques, une substance qui rend les baies toxiques au-delà d'une certaine dose. Trois poignées de cerises diluées dans un litre d'eau, un kilo de sucre et 50 grammes d'acide citrique sont bien suffisantes pour concocter du sirop !
Différences avec le cerisier noir américain
Si le cerisier noir – aussi appelé cerisier tardif ou cerisier d'automne – est une espèce exotique invasive, le cerisier à grappes est bel et bien une essence originaire de nos contrées.
- Le cerisier à grappes pousse souvent sous forme de buisson (multi-troncs) et ne dépasse pas les 15 mètres, alors que son cousin américain peut atteindre 20 mètres.
- Les feuilles du cerisier à grappes sont mattes mais celle du cerisier noir sont luisantes comme du cuir.
- Le cerisier à grappes fleurit plus tôt (avril-mai) que le cerisier noir (mai-juin) et ses fruits sont mûrs plus tôt (juillet-août) que ceux de son cousin transatlantique (août-septembre).
Reconnaître le cerisier à grappes
Hauteur : 8 à 15 mètres
Feuille : ovale à ovoïde, de couleur vert foncé (6 à 12 cm). Elle comporte des nervures réticulées et un bord irrégulier finement denticulé
Fleurs : arbre dioïque comprenant des fleurs blanches très odorantes qui pendent en grappes et apparaissent en avril-mai
Fruits : drupes rondes (7-9 mm) brillantes de couleur bleu-noir au goût amer
Écorce : lisse et gris-brun sur le tronc et les branches, elle est verte sur les jeunes brindilles