Que faire avec des fleurs de sureau ?
Le sureau noir est un arbuste qui s'adresse à tous nos sens. Ses branches creuses peuvent être transformées en flûtes, ses fruits permettent de confectionner du sirop de baies de sureau et ses fleurs lui donnent un aspect magnifique. C'est à la fin du printemps que le sureau est le plus beau et que ses fleurs peuvent être cueillies pour préparer un délicieux sirop de fleurs de sureau. Vous voulez vous aussi profiter du goût sucré des fleurs de sureau ? Essayez ces deux recettes testées par Notre Nature.
Le sureau vous fera bénéficier de ses bienfaits toute l'année. Les jeunes pousses, les boutons et les fleurs apparus au printemps sont comestibles, tout comme les baies qui poussent en automne. En mai et juin, cet arbuste est paré de petites fleurs blanches qui se détachent sur le feuillage vert. Le sureau noir (Sambuca nigra) est alors en fleur. Son odeur légèrement sucrée envahit les promeneurs qui passent tout près. Si la fragrance est déjà enivrante, attendez d'avoir goûté les fleurs ! Elles peuvent être employées dans de nombreuses préparations. Les boissons additionnées de sirop de fleurs de sureau sont très à la mode, c'est pourquoi Notre Nature a testé une recette de sirop de fleurs de sureau fait maison. Ce sirop pourra aussi vous servir à préparer un autre délice estival : un sorbet à la myrtille et aux fleurs de sureau.
Cueillir les fleurs
La fabrication de sirop de fleurs de sureau demande du temps, non parce que vous devrez rester en cuisine pendant des heures, mais parce que vous devrez partir à la cueillette des fleurs vous-même et les laisser infuser dans de l'eau. Fixez un week-end et baladez-vous dans la nature pour collecter les fleurs. Comment, où et quand ? Réponses ci-dessous.
QUOI ET OÙ ?
Les fleurs de sureau poussent presque partout dans la nature. Cherchez le long des champs et des chemins, près de l'eau et des parcs. Peut-être votre jardin compte-t-il même un arbuste.
QUAND ?
La saison idéale pour cueillir les fleurs de sureau se situe aux mois de mai et juin. Cette année, les sureaux ont été en fleur un rien plus tard. En fonction de la météo, il se peut que votre cueillette se déroule une semaine plus tôt ou plus tard l'année prochaine. Mieux vaut cueillir les fleurs le matin quand le temps est sec et ensoleillé.
COMMENT ?
Les fleurs du sureau noir poussent en grappes compacts. Ne cueillez que la grappe, rien de plus, car c'est le pollen de ces petites fleurs qui transmettra toutes ses saveurs à votre sirop. Choisissez les grappes qui contiennent le plus de fleurs blanches fraîches et laissez les fleurs qui n'ont pas encore éclos et celles qui sont fanées à leur place. L'arbuste comptera ainsi suffisamment de fleurs pour les abeilles et autres pollinisateurs et elles pourront se métamorphoser en baies une fois l'automne arrivé. Ramassez votre butin dans un sac en lin ou en plastique et ramenez-le chez vous.
Découvrez ici d'autres astuces pour cueillir des baies dans la nature.
RECETTE
Sirop de fleurs de sureau fait maison
De quoi avez-vous besoin pour 1 l de sirop ?
- Un seau ou un grand bol
- Une casserole
- Un essuie ou une étamine
- Une passoire fine
- Un entonnoir
- Des bouteilles en verre étanches
- 25 grappes fraîches de fleurs de sureau
- 0,5 à 1 kg de sucre
- 1 l d'eau
- Le jus d'un demi citron
- Un peu de patience
Comment s'y prendre
- Vous aurez besoin de grappes de fleurs propres. Retirez les feuilles sèches et sales ainsi que les insectes. Ne lavez pas vos fleurs à l'eau mais contentez-vous de les secouer pour ne pas perdre leur goût (qui provient du pollen) avant d'avoir commencé.
- Plongez les grappes propres dans l'eau dans un seau ou un grand bol. Laissez infuser une nuit entière ou même 24 heures. Plus elles infuseront, plus le goût sera intense. Vous pouvez ajouter d'autres saveurs à votre infusion, par exemple avec des feuilles de menthe, de la verveine ou des zestes de citron.
- Après 24 heures, filtrez le jus avec un essuie ou une étamine.
- Portez l'eau infusée et le sucre à ébullition. Laissez bouillir 10 minutes.
- Ajoutez le jus de citron et laissez refroidir.
- Votre sirop maison peut se conserver deux semaines au réfrigérateur.
- Si vous souhaitez le garder plus longtemps, versez-le dans des bouteilles en verre étanches et stérilisées grâce à un entonnoir. Refermez-les et laissez refroidir. Vous pourrez ainsi conserver votre sirop pendant 3 mois sur une étagère. Une fois la bouteille ouverte, consommez-la dans les 5 jours.
Comment le servir ?
Voici nos boissons préférées à base de sirop :
- La limonade aux fleurs de sureau : 100 ml de sirop de fleurs de sureau, 200 ml d'eau pétillante, des feuilles de menthe
- Le Hugo : 2 cuillères à soupe de sirop de fleurs de sureau, 100 ml de prosecco, 150 ml d'eau pétillante, le jus d'un demi citron vert, des feuilles de menthe et des glaçons
- Le gin tonic aux fleurs de sureau : 20 ml de sirop de fleurs de sureau, 35 ml de gin, du tonic ou de l'eau pétillante, une rondelle de citron
RECETTE
Sorbet à la myrtille et au sirop de fleurs de sureau
Votre sirop de fleur de sureau sera parfait pour relever le goût d'un sorbet frais. Nous avons testé et approuvé cette recette aux myrtilles.
De quoi avez-vous besoin ?
- 150 ml de sirop de fleurs de sureau
- 100 ml de jus de pomme trouble
- 250 g de myrtilles (+ quelques-unes pour le service)
- Le jus d'un demi citron
- Une sorbetière
- Un mixeur
- Une boîte pour conserver le sorbet au congélateur
Comment s'y prendre
- Réduisez les myrtilles en purée grâce au mixeur et incorporez le jus de citron.
- Mélangez la purée de myrtilles au jus de pomme et au sirop de fleurs de sureau.
- Allumez votre sorbetière et versez-y doucement le mélange.
- Laissez tourner la sorbetière pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que votre sorbet ait la texture désirée.
- Servez le sorbet accompagné de myrtilles fraiches ou conservez-le au congélateur pour le consommer plus tard.