Aller au contenu principale
treurwilg-header.jpg

Le saule pleureur ne cause pas que du chagrin

Son nom suffit à nous submerger d'un mélange de tristesse et de mélancolie. Même dans d'autres langues comme le néerlandais (« treurwilg ») ou l'anglais (« weeping willow »), le saule pleureur aurait tout à fait sa place dans une vallée de larmes. Et il n'a pas hérité de son nom pour rien : cet arbre apprécie être planté dans un sol humide et marécageux et laisse retomber ses branches jusqu'au sol et pendre dans l'eau. Heureusement, il existe aussi des anecdotes positives à partager sur cet arbre si particulier !

Le saule pleureur (Salix babylonica) est originaire de Chine, mais il se retrouve fréquemment sous nos latitudes comme arbre d'ornement dans les parcs et jardins. La sous-espèce la plus fréquente est le saule pleureur doré (Salix x sepulcralis ‘Chrysocoma’), un croisement entre le saule blanc et le saule pleureur. Cette variété se repère à ses feuilles jaune pâle qui tombent en hiver mais repoussent tôt au printemps sous forme de nouveaux exemplaires vert vif. 

Le saule pleureur est souvent planté à la limite entre la terre et l'eau. Sa cime ronde et ses longues branches pendantes font de cet arbre élégant et majestueux un coin d'ombre parfait pour trouver un peu de fraîcheur lors des journées chaudes. Comme il est associé au chagrin et au deuil, il est aussi cultivé dans les cimetières.

Il résiste aux inondations

Le saule pleureur adore l'eau. Son système racinaire peu profond et étendu lui permet d'absorber l'humidité contenue dans les couches supérieures du sol et prévient l'érosion dudit sol. Comme cet arbre est souvent planté sur les berges des cours d'eau, il doit par conséquent faire face aux inondations, mais il ne semble pas en souffrir – à  condition que les températures ne descendent pas trop en-dessous de zéro.

Live fast, die young

Le saule pleureur a une croissance rapide et emploie l'espace disponible de manière optimale. Dès l'âge de trois ans (environ), il peut aisément  pousser de deux mètres par an. S'il se trouve à un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre, il se sentira d'autant mieux.  Malgré sa croissance rapide, cet arbre ne vit pas très vieux : il dépasse rarement vingt ou trente ans

Aspirine naturelle

L'écorce et la sève du saule pleureur contiennent une substance appelée acide salicylique qui se retrouve aussi dans l'aspirine et est donc très efficace contre les maux de tête, la fièvre et autres petits bobos. Avez-vous déjà vu un cerf frotter ses bois contre l'écorce d'un saule pleureur ? Les vertus médicinales de l'arbre soulagent les démangeaisons occasionnées par la perte du velours autour des nouveaux bois.

Reconnaître le saule pleureur

Reconnaître le saule pleureur

Hauteur : 10 à 22 mètres

Feuille : petites feuilles allongées et pointues aux bords dentelés, de couleur vert pâle sur le dessus et bleutée sur le dessous. Elles sont recouvertes de poils fins et mesurent entre 5 et 10 cm de long 

Fleurs : chatons vert-gris aux fleurs jaunes (mâles ou femelles) qui apparaissent en mars-avril 

Fruits : le saule pleureur n'a pas de fruits

En savoir plus


Articles liés