Aller au contenu principale
vilda-13314-uitpluizende-lisdodde-rollin-verlinde-800-px-53077.jpg

La massette à larges feuilles ressemble à un cigare

La massette à larges feuilles (Typha latifolia) est un roseau de grande taille qui se distingue par ses « cigares » et sa longueur. Grâce à ses caractéristiques très particulières, elle possède tous les atouts pour profiter d'une vie bien remplie.

La massette est un roseau qui existe en deux formats : la massette à larges feuilles et la massette à feuilles étroites. La plus grande est celle qui domine nos paysages et s'épanouit dans les eaux peu profondes, calmes et riches en nourriture. 

Ses longues tiges peuvent être aperçues sur les berges des canaux, des rivières, des étangs, des marécages et des fossés humides où l'eau est pure. De juin à juillet, vous pourrez voir fleurir ses quenouilles brun foncé

La massette à larges feuilles présente deux quenouilles proches l'une de l'autre. Les épis floraux mâles ont une couleur semblable à la paille, sont composés d'étamines et se trouvent au-dessus des épis femelles, beaucoup plus longs et de couleur verte à brun clair.

Pendant sa floraison, la quenouille femelle change de couleur, se transformant en « cigare » brun foncé et épais qui contient de nombreuses graines. Ces dernières peuvent encore être observées en automne, en hiver et au début du printemps. Le vent les disperse dans les environs.

Longue vie à la massette à larges feuilles !

La massette à larges feuilles est une plante très envahissante à cause de sa longévité et de sa production élevée de graines. Il s'agit de l'une des rares plantes pluriannuelles qui possède cette combinaison de caractéristiques. Généralement, les plantes qui produisent beaucoup de graines ne survivent pas aussi longtemps.

Saviez-vous que la massette à larges feuilles...

était comestible ?  Il y a 30 000 ans, la massette à larges feuilles figurait déjà au menu de nos ancêtres, de la racine à la tige. Les longues tiges sont à cueillir en mars-avril et se mangent épluchées et crues. Leur goût ressemble à celui du concombre. Le pollen peut être intégré à une préparation de crêpes.

vilda-94091-daknamse-meersen-yves-adams-800-px-53075.jpg

En savoir plus


Articles liés