Défi flore n°5 : Cherchez 3 plantes grimpantes et observez-les avec votre loupe DIY
Certains de vos murs sont encore vides ? Ne les fixez pas plus longtemps et laissez libre cours à votre créativité ! Que pensez-vous d'un mur de verdure ? Une paroi remplie de plantes ne fera pas plaisir qu'à vous : elle donnera également un coup de boost à la nature. Les jardins verticaux sont particulièrement à la mode et sont aussi la meilleure manière d'augmenter la biodiversité de votre jardin, terrasse ou balcon. Relevez le défi et apprenez plus d'infos sur les plantes grimpantes. Découvrez un exemple original de mur de verdure et tentez de le recréer. Vous voulez voir le résultat de vos efforts et les insectes qui gravitent autour de plus près ? Aucun problème, nous avons la solution ! Scrollez pour découvrir notre loupe DIY et reproduisez-la !
Votre mission
- Des plantes grimpantes ! On parie que vos environs en sont riches et que vous ne les aviez pas remarquées ? Cherchez 3 plantes grimpantes près de chez vous – depuis votre jardin jusqu'au centre-ville. Découvrez nos trucs et astuces pour créer votre jardin vertical.
- Le défi est réussi une fois que vous aurez trouvé 3 plantes grimpantes et que vous les aurez observées en détail avec votre loupe faite maison.
Plantes grimpantes : « neuf » n’est pas synonyme de « mieux »
Si nous avons tendance à choisir la dernière version d'un produit, la nouveauté n'est pas toujours la meilleure qualité. Cette affirmation vaut aussi pour les plantes grimpantes : elles optent pour de vieux murs pour s'installer, souvent car les nouveaux sont trop secs et trop lisses. Le taux d'acidité des constructions actuelles en brique et ciment n'est pas idéal pour les plantes grimpantes. Les parois plus anciennes, en revanche, ont été construites à base de matériaux qui s'effritent plus rapidement et qui laissent passer l'eau, comme la pierre naturelle et le mortier.
De quoi avez-vous besoin pour transformer un mur nu en paroi végétale luxuriante ? De patience. De beaucoup de patience. Il s'agit là d'un très bon argument pour vous mettre rapidement à l'installation d'un jardin vertical ! Nous vous donnons quelques exemples de plantes courantes qui se plairont à merveille dans un mur et que vous pouvez croiser dans les environs :
- La rue des murailles : comme son nom l'indique, cette fougère de la famille des Aspléniacées se retrouve très souvent sur les murs. Cette plante préfère une surface calcaire et peut s'épanouir en plein soleil. La rue des murailles trouve aussi sa place en ville sur tous les vieux bâtiments comme les églises ou les murs de cimetières.
- La giroflée ravenelle : il s'agit d'une plante vivace de la famille des Brassicacées. Ce végétal se sent également chez lui sur les vieux murs des églises, des ruines, des forts et des villes. Tout comme la rue des murailles, cette fleur apprécie tout particulièrement les surfaces calcaires et préfère le soleil ainsi que les emplacements riches en azote.
- La linaire cymbalaire : cette plante grimpante de la famille des Plantaginacées est l'une des plus courantes avec la rue des murailles. La linaire cymbalaire préfère les murs au mortier calcaire et peut s'épanouir sur des parois moins effritées. Elle se retrouve très souvent en ville.
- La corydale jaune : la corydale jaune (de la famille des Papavéracées) est une vraie plante urbaine et pousse dans les fissures et les fentes des vieux murs humides. Cette plante grimpante ne se développe pas loin de la rue des murailles et de la linaire cymbalaire. Elle apprécie les surfaces calcaires et préfère la mi-ombre.
Ces plantes poussent naturellement sur les vieux murs qui s'effritent. Ce processus naturel demande du temps et de la patience. D'abord pour que des fentes et fissures puissent se former dans les murs lisses, ensuite pour que le sable et la poussière puissent s'y déposer sous l'action du vent et de l'eau. C'est dans cet environnement que les premiers organismes végétaux s'installent sous la forme de lichens et d'algues. Une fois que ces organismes meurent, ils libèrent d'autres matières organiques, qui vont à leur tour absorber de la poussière et créer une couche supplémentaire. Les mousses se développent lentement sur cette couche et conservent l'humidité tout en maintenant une cohésion entre les particules. L'humus va finalement s'accumuler et former un bon terreau pour les plantes grimpantes. Cette végétation si particulière va donc se retrouver dans les fissures et crevasses des murs. Ces espèces sont en plus incroyablement flexibles et peuvent s'adapter aux conditions météorologiques les plus difficiles.
Attendre qu'un mur se remplisse de végétation naturellement (augmentant ainsi la biodiversité), cela prend donc beaucoup de temps. Vous souhaitez accélérer le processus ? Vous pouvez bien évidemment donner un coup de pouce à la nature. Comment ? Avec un de nos murs végétaux !
Un jardin vertical
Parfois, la nouveauté est bel et bien la meilleure option... mais pas pour les plantes grimpantes. Ces végétaux préfèrent s'établir sur des parois plus anciennes. Pour augmenter rapidement la biodiversité, ce mur de verdure est une option géniale. Avec ce jardin vertical, votre balcon, jardin ou terrasse n'aura plus jamais le même look !
Pour chaque avantage... un autre avantage !
Si vous recherchez les « green walls » sur internet, vous tomberez rapidement sur toute une série de designs esthétiques et impressionnants. Ces images font battre votre petit cœur d'écolo plus rapidement et vous mettent des paillettes plein la vue ? Avant de commencer, lisez nos quelques astuces sur les murs végétaux.
Les avantages :
- Vous n'avez pas de jardin ni de place pour mettre des jardinières sur votre terrasse ou votre balcon ? Aucun problème ! Un mur végétal est la solution miracle pour les gens qui ne disposent que de peu d'espace mais veulent tout de même un coin de verdure. Un mur ou une paroi non utilisé.e peut en principe faire un excellent jardin vertical. Au revoir les murs tristounets, bonjour les « green walls » !
- Un mur végétal a une fonction isolante. La chaleur restera piégée à l'intérieur, ce qui avantagera votre facture d'énergie. En plus, votre maison ou appartement restera bien au frais. Les murs végétaux apportent aussi de l'ombre, un must lors des journées estivales !
- Les murs végétaux protègent les façades de la pluie car le mur en lui-même est bien à l'abri.
- C'est une plus-value énorme pour votre habitation. Le mur sera une nouvelle maison pour les papillons, les abeilles, les oiseaux et de nombreux insectes. Ces animaux pourront y trouver de la nourriture et s'en donner à cœur joie pour polliniser les plantes.
- En plus de représenter une source de nourriture pour divers animaux, le mur végétal est aussi une manière de cultiver vos propres plantes comestibles comme des fraises, du thym, de la ciboulette, de la salade...
Un mur végétal en 3 étapes avec 3 matériaux :
Pour créer un mur végétal, vous n'avez besoin que de 3 matériaux (en-dehors des plantes). Il existe différentes façons de créer un jardin vertical, mais on utilise la plupart du temps un panneau de construction.
De quoi avez-vous besoin ?
- Un cadre : il peut s'agir d'un cadre en bois ou en métal.
- Une plaque de PVC : une plaque en plastique qui protègera votre mur de l'humidité.
- Des sacs à plantes en polyamide
Commencez votre mur végétal :
- Fixez le cadre à environ 15 cm du mur. Vous laissez ainsi une couche d'air qui participera à l'isolation et à l'insonorisation. Vous pouvez aussi placer le cadre dans l'espace sans le fixer.
- Placez une plaque en PVC derrière le cadre en métal, de la même taille et d'une épaisseur d'1 cm. La plaque en PVC protègera votre mur de l'humidité et assurera plus de stabilité.
- Ne placez pas les sacs à plantes sur la plaque en PVC. Ces sacs contiennent plusieurs compartiments et chacun peut accueillir une plante différente. L'avantage est que vous n'avez besoin que de terre et de votre plante pour remplir le compartiment. La feutrine est excellent matériau pour les plantes, car les racines s'y développent plus rapidement et ne pourrissent pas.
Il ne s'agit que d'une seule manière assez simple de créer un jardin vertical, mais il existe beaucoup d'autres designs et possibilités pour intégrer un mur de verdure à votre environnement.
Il faut le voir (de plus près) pour le croire : fabriquez votre loupe maison !
Si vous souhaitez inspecter vos superbes plantes de plus près ou vérifier que des insectes sont présents, penchez-vous sur notre astuce pour fabriquer votre propre loupe ! Il s'agit aussi de l'activité idéale à tenter avec les enfants : vous associez la créativité et l'écologie. Fabriquer une loupe sans matériau dur (comme un verre) n'est vraiment pas compliqué !
De quoi avez-vous besoin ?
- Un feutre
- Une bouteille en plastique
- Une paire de ciseaux
- De l'eau
- Le capuchon d'un pot de confiture ou de pâte à tartiner
Suivez ces étapes :
- Cherchez une partie au volume égal sur votre bouteille en plastique (sans texte).
- Dessinez un cercle sur la bouteille à l'aide du feutre et de votre capuchon de pot de confiture.
- Dessinez une petite poignée en-dessous du côté inférieur de votre cercle.
- Découpez précautionneusement le cercle et la poignée (les jeunes enfants peuvent avoir besoin d'aide pour cette étape)
- Tenez fermement la poignée et remplissez le cercle tout juste découpé d'eau pour créer une loupe
- Partez à la recherche d'éléments à inspecter ! Attention cependant à ne pas renverser l'eau :-)