Aller au contenu principale
regenton.jpg

Défi flore n°4 : Etablissez un plan pour économiser l’eau au jardin

Économiser l’eau est primordial dans un pays surpeuplé et parsemé de constructions comme la Belgique. Comment réduire votre consommation d’eau à l’intérieur et à l’extérieur ? Récolter l’eau de pluie est toujours une solution facile de gaspiller moins. Vous souhaitez découvrir plus de trucs et astuces ? Lisez nos 6 conseils pour réduire au minimum l’eau utilisée au jardin et établissez un plan pour économiser l’eau dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, et surtout pour les plantes qui y sont installées. Grâce à nos astuces, vous réussirez tous à braver les étés secs !

BNP Paribas Fortis banner

Votre mission

  • Economiser l’eau du robinet grâce aux trucs ci-dessous. Choisissez ceux qui sont le mieux adapté à votre situation et mettez-vous au boulot. Placez par exemple un tonneau de pluie ou cultivez des plantes indigènes qui résistent bien à la chaleur.
  • Ce défi est réussi dès que vous avez tenté au moins une de nos astuces et que la consommation d’eau dans votre jardin a diminué.

6 astuces pour économiser l’eau au jardin

Nous devons faire face à des étés secs de plus en plus nombreux. Et nous ne sommes pas les seuls à suer et à étouffer : la flore de votre jardin, balcon ou terrasse en souffre également. Que faites-vous quand vous n’en pouvez plus ? Vous buvez de l’eau ! Plantes et fleurs ont aussi bien besoin d’un peu d’eau, mais mieux vaut éviter l’eau du robinet. Comment jardiner tout en économisant l’eau ? Lisez nos conseils tout simples pour réduire votre consommation.

1. Une citerne d’eau de pluie

Il s’agit d’un investissement qui e vaut clairement la peine ! La Belgique est bien connue pour ses averses et ce bassin souterrain vous permettra de ne conserver l’eau de pluie. Une citerne d’eau de pluie est écologique, car vous n’entamez pas les réserves du sol. Vous disposerez ainsi de réserves d’eau pour arroser plantes et fleurs même pendant les périodes sèches prolongées. Une citerne d’eau de pluie peut aussi être installée à l’intérieur et représenter une solution avantageuse et écologique pour la chasse des toilettes, le ménage, la lessive… Renseignez-vous également auprès de votre commune, car certaines allouent des subsides pour l’installation d’une citerne d’eau de pluie.

2. Un tonneau de pluie

L’installation d’une citerne n’est évidemment pas toujours possible. Si vous n’avez pas de jardin mais ne disposez que d’un balcon ou d’une terrasse et que vous souhaitez tout de même récolter cette précieuse eau de pluie, vous pouvez optez pour un tonneau de pluie. Choisissez le format (100 litres ? 1000 litres ?) selon les besoins  de vos plantes extérieures. En plein été, quand les averses sont bien trop espacées, vous pourrez chouchouter vos plantes sans vous inquiéter.

Bon à savoir : vous pouvez (partiellement)enterrer le tonneau dans votre jardin ; pratique s’il s’agit d’une solution temporaire, par exemple si vous ne savez pas encore opter pour la citerne.

ASTUCE

Un tonneau de pluie ne ressemble pas toujours à un bac vert et moche. Aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreux designs amusants qui donneront un coup de peps à votre jardin, terrasse ou balcon. Vous pouvez également planter diverses graines autour de votre tonneau pour « habiller » votre bassin. Un vrai plaisir pour les yeux ! De plus, vous rendrez service aux insectes et augmenterez la biodiversité de votre coin de verdure. Une idée géniale !

3. Tondez moins la pelouse

Récolter l’eau de pluie, c’est une chose. Toute cette eau tombée du ciel doit aussi être utilisée à bon escient. Nous ne le répèterons jamais assez : les herbes hautes sont un avantage ! La terre est ainsi mieux protégée du soleil et de la chaleur, ce qui réduit les risques d’assèchement. En ce qui concerne la pelouse, soyez paresseux.se et ne donnez pas trop vite une nouvelle coupe à votre gazon, surtout pendant les périodes chaudes. Plus d’infos sur enmaitontealarret.be.

ASTUCE

Les herbes hautes vous semblent peu pratiques ? Elles envahissent les autres plantes, votre terrasse ou un chemin ? Ne tondez que les bordures et laissez la partie centrale de votre pelouse pousser. Chaque petit détail est utile.

4. Des plantes indigènes et résistantes à la sécheresse

À cause des vagues de chaleur, les autorités prennent sans cesse de nouvelles mesures, comme une interdiction d’arroser pour réduire la consommation d’eau. Si vous ne les arrosez pas, certaines plantes assoiffées risquent de se dessécher et de mourir. Que faire ? Optez pour des plantes résistantes à la sécheresse, qui ont besoin de moins d'eau et peuvent survivre à un été sec.

  • Décorez votre jardin ou terrasse à l’aide d’ail de perse. Ses centaines de fleurs violettes en forme d’étoiles sont particulièrement élégantes. Plantez ce végétal dans la terre, en pot ou en jardinière et profitez longtemps de cette boule de fleurs. L’ail de perse préfère les emplacements ensoleillés.
  • La cardamine des prés fleurit en avril et en mai et se couvre de fleurs lilas, roses ou violettes. Cette plante peut supporter beaucoup de soleil direct et attire de nombreux insectes comme les papillons, les abeilles et les syrphides. Un vrai booster de biodiversité pour votre jardin ou terrasse !
  • Le géranium des prés est une plante aux fleurs bleu clair ou mauves qui n’a aucune peine à pousser dans la terre sèche. Très populaire dans les jardins, il s’épanouit facilement, même en jardinières. Il adorele soleil, mais poussera tout aussi bien avec un peu d’ombre.

5. Le mulching

Le mulching, ou paillage, désigne le fait de recouvrir le sol de matière organique. Pourquoi ? Pour endiguer la sécheresse. La terre est exposée à différentes conditions météorologiques, dont le soleil et le vent. Quand elle n’est pas recouverte, elle sèche plus vite. Une couche de paillis aide à conserver l’eau issue des précipitations dans la terre. Qu’est-ce que le paillis, ou mulch ? Ce terme est un peu un fourre-tout et désigne le compost, l’herbe coupée, le gravier, l’écorce, la lave, n’importe quel matériau haché, la paille, les feuilles… Une couche de matières naturelles empêche également les mauvaises herbes de pousser. Tout bénef’ !

6. Le bêchage

Le bêchage est une technique efficace pour réduire la consommation d’eau au jardin. Quand vous bêchez, vous rendez la couche supérieure de terre plus meuble.  En la retournant, vous évitez les mauvaises herbes et assurez une meilleure absorption d’eau. L’eau de pluie peut ainsi s’infiltrer dans les couches plus profondes, là où l’humidité sera conservée le plus longtemps. Cette technique est évidemment excellente pour vos fleurs et plantes, mais aussi pour vous. Vous pourrez ainsi « oublier » l’arrosage de temps à autre.

Do’s et don’ts pour réduire votre consommation d’eau au jardin

Do’s

  1. Utilisez un arrosoir pour doser l’eau que vous donnez à vos plantes. Vous pouvez ainsi plus facilement surveiller votre consommation.
  2. Si c’est possible, plantez une haie ou des arbres pour fournir de l’ombre. L’eau s’évaporera moins vite du sol.
  3. Mieux vaut un bon arrosage une fois par semaine qu’un petit chaque jour.
  4. Employez du terreau qui retient l’eau dans vos jardinières. Optez pour un terreau écologique sans tourbe et choisissez un en fibres de coco (une alternative plus durable à la tourbe). Les fibres de coco retiennentmieux l’humidité et empêchent la moisissure et les champignons de se développer !

Don’ts

  1. N’arrosez pas vos plantes pendant la journée. Les risques d’évaporation (et de brûlure des feuilles) sont plus élevés avec la chaleur et le soleil. Occupez-vous d’elles tôt le matin ou tard le soir.
  2. Optez pour des pots de couleur claire pour vos plantes et fleurs en terrasse (ou sur le balcon). Les couleurs foncées absorbent la chaleur et réchauffent la terre, ce qui accélèrera l’évaporation d’eau.
  3. N’arrosez pas votre gazon. Une plaque d’herbe sèche sera comme neuve après une bonne averse. Vous souhaitez tout de même lui offrir plus d’eau ? Arrosez-le alors avec de l’eau de pluie que vous aurez vous-même récoltée et arrosez aux moments les moins chauds : tôt le matin ou tard le soir.

Articles liés