Aller au contenu principale
pitrus-header.png

Fabriquez vos propres flèches de joncs épars

Jonc épars

Vous pouvez trouver du jonc, herbacée à tige épaisse, sur des sols humides ou sur les rives de plans d'eaux et de canaux. Perso, j'ai eu de la chance. Une prairie stérile voisine était pleine de denses bouquets de joncs. Pas besoin de ciseaux. Les tiges se détachent facilement si vous les tirez doucement vers le haut. La tige abrite un cœur blanc et spongieux, la moelle, qui fut utilisé comme mèche pour les lampes à huile.

Réaliser vos flèches

Je choisis les tiges les plus longues, celles qui atteignent mon menton. Je ne suis pas grand, mais à mon avis la plante atteint facilement 140 cm. Séparez le bas de la tige sur 10 à 20 cm à l'aide de votre ongle. Il en résulte généralement un côté "ferme" (avec moelle) et un côté "moins ferme" (sans moelle). C'est le but !

pitrusschieten-vier-maal.png

3, 2, 1... tirez !

Maintenant, tenez votre main gauche (si vous êtes droitier) à hauteur d'épaule avec la paume face à votre corps. Placez le haut de la tige sur votre épaule et le bas sur le dessus de votre main. Pincez sans serrer le mince morceau de tige entre le pouce et l'index de la main gauche et tirez-le vers le bas avec votre main droite, d'un trait et d'un coup assez sec. La flèche de jonc se divise désormais sur toute la longueur et la partie solide est catapultée comme une flèche !

En savoir plus


Articles liés