Un samedi matin à la recherche de la neige
Nous enfilons nos après-skis et nos vêtements chauds pour partir à la recherche de la neige. Notre quête nous amène sur les hauteurs de Spa, en province de Liège.
Un fin rideau de flocons de neige nous accompagne lors de notre ascension en voiture. A quelques centaines de mètres des Thermes de Spa et du cimetière, nous décidons de nous arrêter sur un parking à la lisière de la forêt. Nous empruntons un sentier nous emmenant dans le Bois de la longue Heid. Cette forêt se situe à 349m d’altitude et un joli manteau blanc la recouvre aujourd’hui. La première partie de la randonnée est descendante et nous emmène au coeur de la forêt. Nous prenons la peine de nous arrêter un moment sur un joli petit pont en bois. L’endroit est plein de charme. Nous écoutons le bruit de l’eau en admirant les hauts arbres blanchis par la neige.
Après quelques montées et descentes, nous pénétrons dans le Bois de Staneux. Cette étendue boisée couvre une superficie de 846 hectares et est considérée comme un des plus grands bois isolés de Belgique. Les fortes précipitations et le relief ont créé de nombreux ruisseaux et lacs. Nous remontons le chemin en longeant une petite rivière où manifestement une famille de castors a élu domicile. Le spectacle est amusant à voir : les arbres semblent passés au taille-crayon et se sont effondrés un peu partout pour le plus grand plaisir de ces rongeurs semi-aquatiques. Nous tentons d’en apercevoir l’un ou l’autre, mais la tâche se révèle bien trop ardue et nous préférons les laisser en paix et continuer notre chemin.
C’est alors que l’étang de Chawion se dévoile sous nos yeux et nous nous arrêtons quelques instants sur le petit banc au bord de l’eau pour en admirer la beauté. La neige donne un éclat magique au lieu. L’effet miroir à la surface de l’étang apporte la touche finale au spectacle.
Nous délaissons avec regret cet endroit derrière nous pour grimper dans la forêt. Une belle ascension nous attend. Les cuisses brûlent un peu, mais rapidement nous atteignons un plateau qui nous ramène dans le Bois de la longue Heid. Nous rencontrons sur notre chemin une nuée de petits oiseaux que nous tentons de photographier. Les sittelles et les mésanges nous ont offert un joli ballet aérien pour notre plus grand plaisir.
Nous achevons la randonnée par le parcours santé. Bon après 8km, on a été un peu fainéant et on l’a juste traversé. Mais on est certain que l’endroit ravira les plus sportifs d’entre vous !
Conseils
- Distance : 8km
- Difficulté : moyenne
- Un parking gratuit est disponible près du cimetière.
- Prévoyez des chaussures de randonnée imperméables : certains sentiers sont boueux et glissants.
- Les mesures sanitaires ne nous ont pas permis de nous restaurer après la randonnée. Néanmoins, au coeur de Spa, nous avons déjà testé la Brasserie Bobeline. Sur la Place Royale, ce très joli endroit vous permettra de vous désaltérer avec une bière et de casser la croute avec une planche de dégustation. Pour les beaux jours, une belle terrasse avec vue sur le parc vous ravira certainement.
Texte et photos : Sofie et Biagio de So&Bia