Test : promenade relaxante le long de l'eau
Dans le Klein-Brabant (Petit-Brabant), le long du Vieil Escaut, vous pouvez vous promener aux alentours du Graafschap de Bornem, une oasis de verdure composée de bois, d'étangs et de champs qui entourent un château local. En passant à proximité de l'abbaye St Bernardus et de quelques-unes des nombreuses chapelles qui peuplent la région, vous ne pouvez que ressentir la tranquillité qui règne dans le Land van Stille Waters (le Pays des eaux tranquilles). Notre rédaction a enfilé ses chaussures de marche et s'est préparée à une randonnée de près de 11 km.
Notre promenade commence dans les environs boisés du Bornemse Graafschap, aussi appelé domaine du Château Marnix de Sainte-Aldegonde. Cette région fait partie de l'une des dix zones calmes reconnues en Flandre et se poursuit le long des rives de l'Escaut à Hingene, Weert et Wintam. Et cette appellation ne pourrait être plus juste : nous n'entendons que le murmure de deux pêcheurs sympathiques, le chant des oiseaux et le vent.
Les sentiers en revêtement semi-dur nous emmènent à travers un paysage vert et varié. Les bois font régulièrement place à des champs et des prairies. La balade est majoritairement flanquée d'allées d'arbres. Quand le temps est sec, le sentier est aussi accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants. S'il a plu, mieux vaut prévoir de bonnes chaussures de marche pour parcourir les chemins boueux.
Des eaux tranquilles et curatives
« Il fait terriblement calme ! », nous exclamons-nous à un moment. Les citadins que nous sommes n'ont pas l'habitude d'un tel calme. La région est tellement silencieuse qu'un jeune chevreuil déboule des bois à 15 mètres devant nous. Nous retenons notre respiration. Après nous avoir fixé pendant 10 secondes, l'animal saute joyeusement en direction des champs de l'autre côté du chemin. Abasourdis par cette rencontre surprise, nous continuons rapidement notre route.
Nous n'avons que quelques kilomètres au compteur quand nous décidons de faire un petit détour par la Chapelle de Luipegem. Cette construction date de 1613 et est la plus vieille chapelle de Bornem. Elle est aussi appelée « la chapelle tordue ». Nous comprenons pourquoi en nous tenant devant. Non loin de la chapelle Notre-Dame se trouve la dernière source de Bornem. Selon la légende, les eaux claires de la source ne gèleraient jamais et seraient capables de soigner la fièvre ainsi que les affections oculaires et cutanées. Nous nous sentons revigorés et retournons sur nos pas pour continuer notre promenade, car celle-ci nous réserve encore de beaux sites religieux.
Maisons saintes
Nous traversons le centre de Bornem puis nous dirigeons vers l'Abbaye St Bernardus via la Kloosterstraat (rue du Cloître en français – logique). Une rue parallèle nous mène quelques centaines de mètres plus loin, dans le Nonnenbos (bois des nonnes). Cette forêt de 5 hectares est idéale pour se reposer ou jouer en famille ! L'ombre rafraîchissante des arbres n'est pas de trop.
Ensuite, le paysage fait place à des champs jusqu'à perte de vue. Nous apercevons le toit pointu de notre « maison sainte » suivante dissimulée derrière une haute haie et entourée de cyprès. La Chapelle Notre-Dame de l'Immaculée Conception a été construite en 1837 en signe de remerciement pour une guérison miraculeuse. Le banc placé de manière stratégique nous invite à la relaxation (ou à la contemplation).
Nous traversons ensuite le Branstsedreef afin de visiter la célèbre Grotte de Branst. Les paysages variés de la zone naturelle valent bien un détour de quelques kilomètres. La grotte originelle, en revanche... est introuvable. Le charme authentique de la cavité de pierre a laissé la place dans les années 1990 à une chapelle moderne qui nous évoque hélas davantage un chalet de vacances.
Un peu déçus, nous continuons vers Luipegem, le hameau qui relie Bornem et Branst. Nous suivons la rue et traversons le passage de l'Escaut, car nous avons encore une longue route à faire par la suite. Nous atterrissons ainsi près d'une petite chapelle dédiée à la Vierge dans un tournant. Nos vélos sont au coin de la rue. Nous n'aurions pas pu espérer meilleur endroit pour terminer cette promenade. Nous récupérons nos bolides et nous asseyons sur le banc devant le chêne pédonculé creux qui longe la chapelle pour un pique-nique improvisé. Et Notre Dame vit que cela était bon.
En pratique
Quoi ? Une promenade relaxante de 13 km au Land van de Stille Waters, le long des méandres du Vieil Escaut. Nous avons suivi un trajet plus court que prévu ; les options de promenade sont nombreuses, et il est facile de se garer.
Où ? Nous avons commencé à Luipegem. La route originale démarre au centre de Bornem.
Quand ? Au printemps et en été. Les sentiers sont boueux par temps humide.
Pour qui ? Pour toute la famille. 80% des chemins sont en revêtement semi-dur et conviennent aux poussettes ainsi qu'aux fauteuils roulants.
Voir la promenade