Tout ce que vous ne saviez pas encore sur... les bois du chevreuil
Avec ses grands yeux, ses adorables oreilles et la tache blanche qui orne son postérieur, le chevreuil aurait tout à fait sa place dans un film Disney. Oh wait... Mais saviez-vous que les chevreuils mâles portaient des bois, comme tous les autres cervidés ? Lisez ces anecdotes, vous pourrez les raconter lors de votre prochaine promenade !
Chevreuil ou chevrette ? Observez sa tête !
Vous voulez savoir si vous êtes face à un chevreuil mâle ou femelle ? Il vous suffit de regarder la tête de l'animal, car seul le mâle porte des bois. Les jeunes spécimens peuvent déjà avoir des sortes de petits « boutons » vers environ un an : il s'agit de bois d'à peine quelques centimètres de haut qui tomberont de leur tête vers janvier ou février. Une fois ces boutons perdus, leur véritable ramure commence à pousser ; ils l'utiliseront pendant la saison des amours pour obtenir un territoire. Si vous observez un chevreuil à la tête nue en plein été, vous ne pouvez pas vous tromper quant à son sexe. Après l'accouplement, le chevreuil n'a en principe plus besoin de ses bois et perd donc momentanément sa superbe coiffe.
Ils se débarrassent de leur velours
Entre mars et juin, quand les bois sont entièrement sortis, le sang afflue vers la ramure et le jeune chevreuil commence à la frotter contre les troncs d'arbre – on appelle ce processus la « frayure ». Mais que frotte-t-il au juste ? Quand de nouveaux bois poussent, une peau épaisse semblable à du velours se développe autour de la ramure. Ce velours est en réalité un tissu vivant, car il contient des vaisseaux sanguins et des nerfs, qui protègent les bois et les nourrissent.
Une fois la croissance des bois terminée, le velours commence à démanger, et le chevreuil fraye. Résultat : le velours se détache des bois et tombe en lambeaux. Les bois nus sont blancs mais prennent une couleur de plus en plus foncée au fil du temps. Ils sont en effet formés d'une matière poreuse et suite à a frayure, ils accumulent de la sève de plantes, de l'écorce et de la terre. Petit plus : la frayure permet aussi au chevreuil de laisser son odeur, lui permettant ainsi de défendre son territoire contre de potentiels intrus.
Ils sont moins enclins à se battre
Les bois des chevreuils servent surtout à impressionner leurs opposants. Si c'est nécessaire, ils utilisent leur ramure toute neuve pour se battre avec des rivaux de rang similaire. Si on les compare aux cerfs élaphes, les chevreuils sont moins violents – et les morts sont plutôt rares.
Oups, ils n'ont plus de bois !
Après la période de rut, qui a lieu entre la mi-juillet et la mi-août, la quantité de testostérone diminue chez les chevreuils et la matière osseuse située à l'extrémité des bois se dissout. La perte de la ramure ne réclame donc aucun effort ; elle tombe tout simplement de la tête des animaux. Les jeunes brocards s'en débarrassent un peu plus tard que les chevreuils plus âgés, car ils sont moins territoriaux que les seniors, qui perdent leurs bois au début du mois d'octobre. Certains jeunes chevreuils ne perdent leurs bois qu'en janvier, même si la période à laquelle un mâle perd sa ramure n'est pas forcément liée à son âge.
L'anatomie des bois
Les bois des chevreuils sont constitués de deux « merrains » qui pointent vers le haut et poussent depuis les « pivots » – des protubérances osseuses situées sur le crâne. Ces pivots commencent à se former dès l'âge de trois mois et s'épaississent avec l'âge tout en devenant de plus en plus courts. Les bois des cervidés sont décrits grâce à un jargon bien spécifique. Les ramifications sont appelées « andouillers » : ceux situés à l'avant sont les andouillers antérieurs, et ceux à l'arrière se nomment logiquement les andouillers postérieurs. Dans la nature, toutes les combinaisons sont possibles, depuis les bois sans ramifications (« pointe ») jusqu'aux bois comportant deux (« enfourchure ») ou trois extrémités (« empaumure »). Certains chevreuils présentent encore davantage de ramifications et impressionnent d'autant plus leurs concurrents.
Différentes formes
La forme des bois est en majorité déterminée par la génétique, mais certains facteurs externes comme la nourriture disponible, la quantité de vitamine D, le climat et la santé générale du chevreuil jouent aussi un rôle. Plus un chevreuil vieillit, plus ses bois seront volumineux. Les dégâts causés au velours pendant la croissance des bois peuvent aussi créer des andouillers supplémentaires.
De plus, un morceau de la ramure peut casser pendant un combat, et certains chevreuils plus âgés peuvent aussi développer plusieurs boutons et avoir en conséquence une ramure sous-développée s'ils vivent dans une région où la nourriture est en pénurie.
Les hormones ont aussi leur importance : si un chevreuil est blessé aux testicules ou attrape une maladie de l'appareil génital, cela peut entraver la production d'hormones, provoquant ainsi une perte précoce de la ramure – ou empêchant les bois de tomber. Ces bois gardent leur velours indéfiniment et peuvent être fatals pour l'animal. Exceptionnellement, certaines chevrettes âgées peuvent développer des bois.