Spectaculaires, uniques et reconnaissables: voici vos scènes préférées
Nous avons demandé à 250 spectateurs quelles images ils avaient préférées dans « Notre Nature, Le Film ». Vous voulez connaître le surprenant résultat ? Lisez vite la suite !
3e place : les chouchous, du plus grand au plus petit
Dans « Notre Nature, Le Film », le spectacle est omniprésent. Certaines des nombreuses espèces qui y figurent peuvent être qualifiées de « banales », mais elles ont pourtant réussi à toucher la corde sensible des spectateurs, par exemple les écureuils – avec l'espiègle Petite Oreille dans le rôle principal – et le mâle épinoche qui construit son nid avec dévouement. Ils sont arrivés à égalité à la troisième place dans notre sondage et montrent qu'il ne faut pas toujours être le plus grand, le meilleur ou le plus rapide pour laisser une impression durable.
L'épinoche doit peut-être sa popularité à un brin de nostalgie – une émotion qui joue souvent sur nos préférences. Qui n'a jamais attrapé un épinoche dans son enfance pour le relâcher après un court séjour dans un aquarium fait maison ? Et qui aurait cru qu'un poisson aussi insignifiant serait doté d'un instinct paternel aussi fort ?
Petite Oreille et ses comparses sont quant à eux certainement appréciés grâce à leur côté mignon et accessible. Nous avons tous déjà observé des écureuils dans un jardin, un parc ou une forêt, mais de là à pouvoir jeter un œil à l'intérieur de leur nid ? Cette scène a provoqué son lot de « oooh » et « aaah » dans la salle.
2e place : des images inédites
Belle prestation pour une araignée que de terminer à la deuxième place ! D'accord, il s'agit peut-être de la plus belle araignée du monde – grâce au costume de coccinelle revêtu par le mâle – mais la plupart des arachnophobes préfèrent éviter les bestioles à huit pattes. Toutefois, notre Eresus sandaliatus a des atouts qui lui ont valu d'atterrir directement sur le podium. Et c'est certainement parce que les images de cette araignée – en particulier la scène d'affrontement entre les deux mâles et l'accouplement dans l'antre de la femelle – sont une première mondiale encore jamais filmée. C'est fou, non ? Et le fait que ces araignées soient si rares qu'elles ne se rencontrent qu'à certains endroits isolés de notre pays (durant le tournage, la seule population connue vivait dans la région limbourgeoise de Lommel) ajoute encore à leur mystère. Le suspense qui plane sur la scène d'accouplement n'est pas non plus étranger au succès de l'araignée : ces deux facteurs lui ont valu une deuxième place bien méritée.
1ère place : un spectacle depuis les airs
Nous sommes sûrs d'une chose : les spectateurs belges aiment l'action ! La scène de l'autour des palombes qui chasse un « tuuuuut » (nous ne dévoilons pas le secret pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film) a tenu en haleine tous ceux qui l'ont vue. Un cocktail unique de rapidité, de grâce et de précision qui confère au rapace tout ce dont un héros de film d'action peut rêver. Les plans filmés par la caméra ne laissent aucune place à l'imagination et donnent une force supplémentaire aux images : délicieux ! Aucune scène n'illustre mieux l'instinct de survie de nos animaux sauvages. « Notre Nature » vue depuis les airs : applaudissez l'autour des palombes, le vrai gagnant de notre sondage !