Uitkerkse polders
Que faire si vous en avez assez de la mer ?
Il existe deux catégories de personnes : celles qui vont faire des yeux ronds en lisant ce titre (et qui voudraient s'installer définitivement sur la plage), et celles qui se sentent visées par le message et qui ne voudraient pour rien au monde passer plus d'un week-end à la mer du Nord. Mais que faire si votre comparse de voyage rêve de se dorer sous le soleil de la côte et que vous ne vous sentez bien que près des arbres ? Poursuivez votre lecture, car Notre Nature vous donne des idées ! Ces balades au sein des communes côtières ou dans les environs vous catapulteront dans des endroits idylliques loin de la ligne d'horizon.
Le Calmeynbos (La Panne)
L'ombre et la fraîcheur sont au rendez-vous ici, à un jet de pierre de la côte. Le Calmeynbos s'étend sur 66 hectares et couvre une boucle de près de 3 km, mais si vous vous enfoncez plus loin dans la réserve naturelle De Westhoek, vous pourrez vous promener pendant des heures sans voir la mer.
Olmendreef 2, 8660 La PanneLe Doornpanne (Coxyde)
Les rideaux de dunes les plus impressionnants se trouvent à Coxyde, dignement représentés par De Hoge Blekker, la plus haute dune de notre côte (33 mètres). Le Doornpanne se situe au sein des dunes, dans une zone protégée par les mesures Natura 2000. Les ânes et les poneys Shetland participent à la gestion du site en gardant l'herbe rase.
Doornpannestraat 2, 8670 CoxydeSchuddebeurze (Middelkerke)
Cette petite succession de dunes à l'intérieur des terres abrite des plantes toutes particulières qui poussent sur son sol pauvre en calcaire, une situation unique étant donné que la mer n'arrête jamais d'en amener (sous forme de coquillages). Les variétés acidophiles représentent ainsi une précieuse addition à la riche biodiversité locale. La région a aussi été le point culminant d'une célèbre ligne de défense de la Seconde Guerre mondiale dont les vestiges sont toujours visibles. Tous ces facteurs donnent à cette (relativement) courte promenade de 2,5 km un cachet supplémentaire.
Schuddebeurzeweg, 8430 MiddelkerkeLes criques d'Ostende (Ostende)
La promenade des criques compte 13 kilomètres et vous emmène dans la région historique au sud-est d'Ostende. Vous y découvrirez des forêts surprenantes, des champs, des criques et des polders en profitant en prime du vent marin.
Stuiverstraat 599, 8400 SteneDuinbossen (Le Coq)
Le domaine de Duinbossen s'étend de Vosseslag à Wenduine sur 152 hectares et n'est coupé que par le centre-ville du Coq. Une immense partie de la région est constituée de bois (de conifères et de feuillus) et parsemée çà et là d'espaces ouverts où des aires de jeux ont été installées. Si vous observez attentivement le sol, vous pourriez apercevoir un couple de rares fourmis rousses des bois, des travailleuses acharnées protégées et dont la présence est indispensable dans ce biotope.
Zwarte Kiezel, 8420 Le CoqL'Uitkerkse polder (Blankenberge)
Il s'agit de la plus importante zone d'accueil des oiseaux de prairie en Flandre, qui vous permet de repérer des spécimens rares presqu'à chaque fois. Cette zone Natura 2000 de 1400 hectares s'étend sur les villes de Blankenberge, Wenduine, Nieuwmunster et Zuienkerke. Tous les chemins de l'Uitkerkse Polder sont pavés, les rendant accessibles aux vélos, aux chaises roulantes et aux poussettes. Les cabanes d'observation au centre de la zone ne peuvent être utilisées qu'après réservation.
Kuiperscheeweg 20, 8370 BlankenbergeLes dunes et les polders du Zwin
Vous connaissez certainement le Zwin, mais les bois des alentours, à la végétation bien différente, sont moins célèbres. Dans les dunes et polders, vous rencontrerez divers types de paysages pendant que les cigognes vous survolent. Si vous levez les yeux vers la cime des arbres, vous observerez peut-être des colonies de hérons cendrés et de grandes aigrettes.
Oosthoekplein - Nieuwe Hazegrasdijk, 8300 Knokke